Assister aux oraux des concours de conservateur

Question

Bonjour,
J'aimerais savoir si les oraux d'admission au concours de conservateur sont publics, s'il est possible d'y assister ?
Et si oui, selon quelles formalités (inscriptions préalables, accords des candidats, etc.) ?

Réponse

Date de la réponse :  02/06/2016

Vous cherchez à savoir si vous pouvez assister aux oraux des concours de conservateur, et si oui, selon quelles modalités.

Les épreuves orales des concours de recrutement de la fonction publique sont ouvertes au public. Vous êtes donc tout à fait légitime pour assister aux oraux du concours de conservateur, simplement en vous présentant au jury (ou au secrétariat du jury) à votre arrivée. La seule limite est celle de la capacité d'accueil de la salle. Cependant, par courtoisie et par égard au stress du candidat, il est préférable de lui demander son accord.

En principe, le public est assis face au jury, mais derrière le candidat, afin de ne pas le perturber, et il est strictement interdit de se manifester d'une manière ou d'une autre : il faut se faire oublier !

Par ailleurs, nous ne pouvons que vous encourager dans cette démarche, qui renforce avec bénéfice la préparation aux épreuves orales.

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le service des concours des bibliothèques du ministère de l'Enseignement supérieur, ou le Service des concours du CNFPT.