Assurances - Collections patrimoniales

Question

Bonjour,
Dans le cadre de mes études, j'effectue un mémoire sur les Plans d'urgence en bibliothèque patrimoniales. Dans une de mes parties, je m'intéresse aux assurances et ainsi qu'à leur rôle en cas de sinistres en bibliothèque (principalement lorsque cela concerne des livres rares et précieux). Cependant, j'ai l'impression de ne trouver que peu de références à ce sujet ou alors ces dernières sont très éparses. Je souhaitais savoir s'il existait des sources de référence où je pourrais trouver des ensembles d'informations claires et accessibles.
Je vous remercie par avance !

Réponse

Date de la réponse :  06/03/2018

Étant étudiante, vous préparez un mémoire sur les plans d'urgence des bibliothèques patrimoniales. Vous manquez de références sur les assurances et leurs implications en cas de sinistres. Vous souhaiteriez connaître des sources d'informations à ce sujet.
 
On peut lire dans la fiche pratique Exposer des documents patrimoniaux en toute sécurité rédigée par Jocelyne Deschaux pour Bibliopat et l'Enssib : "Dans la plupart des cas, les établissements conservant des collections patrimoniales ne les assurent pas." Ceci peut expliquer le fait que vous ayez du mal à trouver de l'information à ce sujet.
On lit ensuite dans la même fiche "En revanche, les documents exposés doivent être assurés même quand l'exposition a lieu à l’intérieur de l’établissement (car ils sont sortis de leur lieu de stockage et le fait qu’ils aient été choisis pour l’exposition témoigne de leur valeur à un titre ou à un autre)."

La question des assurances peut apparaître également lors de projets de numérisation, sachant que les documents sortent de leur lieu de conservation pour être numérisés soit dans les murs de l'établissement qui les détient, soit chez le prestataire.

De façon générale, les sources d'informations les plus probables sur ce sujet nous semblent être :

Vous pouvez poser votre question sur la liste de discussions de l'association Bibliopat, qui rassemble des professionnels travaillant sur des fonds anciens.
Vous pouvez enfin contacter le comité français du Bouclier bleu, association de professionnels et de particuliers pour la protection du patrimoine culturel français, qui est le relais en France du Comité international du Bouclier Bleu (ICBS). Il comprend des représentants des organisations créatrices : ICA (archives), Icom (musées), Icomos (monuments et sites), Ifla (bibliothèques).