Atelier d'écriture en prison

Question

Bonjour,
Je me suis portée bénévole auprès de la bibliothèque de la prison pour femmes de ma ville et je souhaiterais, avec une autre bénévole animer un atelier d'écriture. J'aui lu quelques ouvrages et articles sur cette question mais il me manque une amorce pour "démarrer" l'atelier.. une idée qui permettrait que l'atelier "prenne".. avez-vous des conseils, ou des références bibliographiques dans lesquelles je pourrais puiser des idées très concrètes ? Je vous remercie à l'avance.
Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  10/01/2020

Vous êtes bénévole à la prison pour femmes de votre ville et vous souhaitez animer un atelier d'écriture.

Vous avez déjà lu des ouvrages sur la question mais vous aimeriez des exemples concrets, et des conseils pratiques pour mener à bien votre projet.

 

Nous vous proposons la lecture du guide pratique proposé par l'ANLCI en partenariat avec M6 :
Comment animer un atelier d’écriture en milieu carcéral ? Agence Nationale de Lutte Contre l'Illetrisme, M6, Mars 2019. Extrait de la présentation sur le site de l'ANCLI :

Afin d’outiller les acteurs qui interviennent en prison au cours d’ateliers d’écriture, porter des éclairages sur les moyens de les animer dans ce contexte spécifique, la Fondation M6 et l’ANLCI ont souhaité prolonger leur partenariat, à travers ce recueil de pratiques.
Il est conçu comme un guide qui permettra à celles et ceux qui veulent animer un atelier d’écriture de trouver des repères pour agir et faire naître le plaisir d’écrire notamment chez les personnes détenues.
Rédigé par une experte missionné par l’ANLCI, Catherine Tabaraud, il a été réalisé grâce aux enseignants qui ont témoigné de leurs pratiques : merci à eux !

 

Par ailleurs, vous pouvez consulter le blog animpro ou l'auteure expose des exemples d'ateliers d'écriture ; extrait :

Organiser des ateliers d'écriture

Les ateliers d'écriture s'adressent aussi bien aux enfants, aux ados, aux adultes qu'aux personnes âgées.
Ces activités peuvent avoir divers objectifs selon le public :
- Enrichir (ou maintenir) son vocabulaire
- Développer sa créativité, son aisance aussi bien à l'écrit qu'à l'oral
- Mieux communiquer, prendre confiance en soi
- Participer à une oeuvre commune
- Mieux se connaître soi-même... (...)

Un atelier se déroule en 3 temps:
1) Présentation des consignes, des exercices à réaliser, soit à partir d'instructions simples, soit à partir de textes ou d'extraits de textes
2) Ecriture personnelle
3) Mise en commun des écrits de chacun.

Les exemples d'activités ne manquent pas :
- Acrostiche avec son prénom, des lieux symboliques...
- Début/fin d'un texte lu
- Texte à trous à compléter
- A partir d'une liste de mots imposés, construire une histoire
- A partir d'une oeuvre visuelle (peinture, photo...), imaginer ce qui s'est passé
- Jeux sur les rimes, les syllabes, les homonymes...
- etc...

Pour porter leurs fruits, ces ateliers doivent se dérouler sur plusieurs séances, voire une année; de manière régulière.
A leur issue, pourquoi ne pas réaliser une production commune ? Livre de recueil des écrits, textes présentés en scrapbooking, pages sur internet, etc... Ceci valorisera encore plus les participants.


Nous vous proposons également la lecture de témoignages de bénévoles ou d'écrivains qui ont une expérience d'ateliers d'écriture en prison.
Ces retours d'expériences sont riches d'exemples qui peuvent vous aider à construire vos propres ateliers et vous donner des pistes "d'amorce".

 

Danièle, intervenante en prison. Observatoire international des prisons, 2016. Présentation :

Professeure de carrière, Danièle est intervenue en prison entre 2003 et 2012. Avant de diversifier ses interventions et d’organiser des ateliers de lecture, d’écriture et de revue de presse, elle a mis en place des groupes de parole. Elle revient sur cette expérience.

Ce témoignage porte surtout sur les groupes de parole, mais il peut vous aider à créer un contact avec les détenues pour ensuite choisir avec elles un thème d'écriture.

 

Les ateliers en prison : une qualité d’écoute et d’écriture que je ne retrouve pas ailleurs. René Frégni.  Propos recueillis par Serge Cabrol. in Encres vagabondes, n°14, été 1998. Extrait :

Et comment se déroule une séance ?

Au départ, il y avait quelques exercices, certains jeux oulipiens, mais on a très vite dépassé tout ça et maintenant je n'ai même plus à donner de consigne, ils font d'eux-mêmes un réel travail qui se poursuit en cellule. Certains écrivent des romans, d'autres des séries de nouvelles, des poèmes, des journaux, des scénarios... On lit à voix haute ce qu'ils ont écrit en cellule, on n'écrit plus pendant les trois heures d'atelier. Sinon, ils ont l'impression de perdre du temps.

 

Sur le blog de la biographe professionnelle Nathalie Baudry, quatre billets témoignent de ses Ateliers d'écriture en milieu carcéral.

 

Sur le site de l'ALCA, Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, vous trouverez des exemples d'ateliers d'écriture organisés en milieu carcéral et qui ont donné naissance à des ouvrages collectifs.  Chaque livre est présenté et expose le thème de l'atelier: Prisons, Ateliers d'écriture. ALCA.

 

Enfin, sur RCF une émission mensuelle, Livre comme l'air, est consacrée à la lecture en prison. Dans les archives vous trouverez des exemples d'ateliers d'écriture comme celui-ci :
À la prison des femmes de Versailles, avec Caroline Grimm.Présentée par Véronique Macary, 27 décembre 2019

 

Bibliographie complémentaire :

  • L'envie des mots  : octobre 1999 - juin 2001 / Alain Bellet, André Benchetrit, Marie-Florence Ehret. Coopération des bibliothèques en Aquitaine, 2001. Ouvrage publié à la suite des animations "Lire en fête" et des ateliers d'écriture organisés dans différents établissements pénitentiaires par la Coopération des bibliothèques en Aquitaine
  • Animer un atelier d'écriture. : faire de l'écriture un bien partagé / Odette Neumayer, Michel Neumayer. ESF éditeur, 2003. Recension critique dans le Bulletin des bibliothèques de France