BIBAS classe normale et son équivalence I.T.R.F.

Question

Bonjour,
Je suis fonctionnaire stagiaire en qualité de BIBAS classe normale depuis le 1er septembre 2016.
Je sais qu'une fois titularisé, il est possible d'intégrer le corps des ITRF par la voie du détachement.
Mais malgré cela, je voudrais savoir si un BIBAS stagiaire peut se présenter au concours de technicien de recherche et de formation, équivalent ITRF du BIBAS.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse !

Réponse

Date de la réponse :  10/11/2016

Actuellement fonctionnaire stagiaire en qualité de BIBAS classe normale vous souhaitez savoir si vous pouvez vous présenter au concours de technicien de recherche et de formation (ITRF).

Il vous est tout à fait possible de vous inscrire à ce concours, dès lors que vous satisfaisez aux conditions d'admission à concourir et aux conditions de diplômes indiquées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur la page consacrée aux concours  ITRF externes et internes :

Pour les concours externes :

"Conditions de diplôme
Accès au corps des techniciens de recherche et de formation de classe supérieure
Les concours externes de technicien de recherche et de formation de classe supérieure sont ouverts aux candidats titulaires de l'un des diplômes suivants : diplômes et titres classés au moins au niveau III (D.U.T., B.T.S., D.E.U.G., D.E.U.S.T., ...).
Accès au corps des techniciens de recherche et de formation de classe normale
Les concours externes de technicien de recherche et de formation de classe normale sont ouverts aux candidats titulaires de l'un des diplômes suivants : diplômes et titres classés au moins au niveau IV (baccalauréat général, technologique ou professionnel, brevet de technicien, ...).
Les candidats non titulaires d'un des titres ou diplômes requis peuvent demander une équivalence au titre de leur expérience professionnelle. La demande d'équivalence à remplir est fournie avec le dossier de candidature.
Sont exemptés de la condition de diplôme :
- Les pères et mères ayant effectivement élevé ou élevant au moins trois enfants. Ils doivent joindre à leur dossier d'inscription une photocopie du livret de famille de l’ensemble des pages concernant les parents et les enfants. Dans le cas des familles recomposées, toutes les pièces permettant d’apprécier la situation doivent être fournies (jugement confiant la garde d’enfants, justificatifs d’octroi de prestations familiales, avis d’imposition...). Il n’est pas nécessaire qu’il y ait un lien de filiation entre le candidat et les 3 enfants.
- Les sportifs de haut niveau. Ils doivent joindre une attestation délivrée par le ministre des sports spécifiant leur inscription sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau en cours de validité à la date de la première épreuve du concours."

Pour les concours internes :

"Conditions pour l'accès au corps des techniciens de classe supérieure
Être fonctionnaire ou agent de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics qui en dépendent ou de la fonction publique hospitalière, ou être militaire, ou être en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
Conditions d’ancienneté : 4 années de services publics.
Les conditions d'inscription doivent être remplies au 1er jour des épreuves d’admissibilité, à l’exception de la condition d’ancienneté, qui doit être satisfaite au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.
Conditions d'ancienneté pour l'accès au corps des techniciens de classe normale
- être fonctionnaire ou agent de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics qui en dépendent ou de la fonction publique hospitalière, ou être militaire, ou être en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
- conditions d’ancienneté : 4 années de services publics.
Les conditions d'inscription doivent être remplies au 1er jour des épreuves d’admissibilité, à l’exception de la condition d’ancienneté, qui doit être satisfaite au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.
Calcul de la durée des services publics
Les services à temps partiel des fonctionnaires titulaires sont pris en compte comme des périodes effectuées à temps plein.
Les services à temps partiel ou à temps incomplet des agents non-titulaires (fonctionnaires stagiaires ou contractuels) sont pris en compte de la manière suivante :
- Les quotités de service égales et supérieures à 50% sont assimilées à des services à temps plein.
- Les quotités de service inférieures à 50% sont comptabilisées proportionnellement au temps de travail effectivement accompli."

Pour plus de précisions, vous pouvez interroger vos Contacts concours et examens professionnels I.T.R.F.