BIBAS concours externe ou interne et inscriptions multiples?

Question

Bonjour,

je suis professeur d'anglais, certifiée bi-admissible, titulaire depuis une dizaine d'années.

je souhaite me reconvertir afin de travailler en bibliothèques.

N'ayant pas d'expérience professionnelle en bibliothèques, je suppose que le concours de BIBAS interne, n'est pas une option pour moi? A moins qu'un éventuel court stage en bibliothèques puisse "suffire" pour le dossier RAEP? Le concours externe est-il quant à lui envisageable pour ces mêmes raisons?

Est-il possible de s'inscrire à plusieurs concours à la fois (y compris ceux ayant lieu le même jour comme BIBAS et Bibliothécaire), afin de se donner un temps supplémentaire de réflexion, ou cela risque-t-il de rendre les inscriptions caduques?

En vous remerciant par avance,

 

Réponse

Date de la réponse :  09/10/2017

Professeur d'anglais titulaire depuis une dizaine d'années, vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers des bibliothèques.
Vous envisagez de vous présenter au concours de bibliothécaire assistant spécialisé (BIBAS) en interne ou en externe, mais vous ne savez pas si vous remplissez les conditions d'inscription.
Par ailleurs, vous souhaitez également vous inscrire au concours de bibliothécaire qui aura lieu le même jour et vous vous demandez si procéder ainsi rendra votre inscription caduque.

Vous trouverez les informations concernant le concours de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale externe et interne sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :

"Les bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale sont recrutés :
 Par voie de concours externe sur épreuves
 Ce concours est ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV.

 Par voie de concours interne sur épreuves
 Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents publics, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé."

Le site indique que pour le concours interne : "Les candidats au concours interne de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale qui seront déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites devront remplir un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience (RAEP). "
Comme l'indique le guide de remplissage du dossier RAEP :

"Le dossier RAEP illustre les différentes étapes de la carrière professionnelle. Il devra comporter des informations suffisamment précises sur vos activités professionnelles, les connaissances et compétences qu’elles vous ont permis d’acquérir pour que le jury puisse faire le lien entre celles-ci et les compétences et aptitudes recherchées pour exercer l’un des emplois d’affectation des personnels du corps auquel vous souhaitez accéder."

Pour le concours interne, une fiche de renseignement est également demandée, mais étant donné qu'aucun guide ne l'accompagne, l'on peut supposer que cette fiche n'a pour but  que de retracer le parcours du candidat afin de permettre au jury de disposer d'informations pour la conduite de l'entretien lors de l'épreuve orale.

En ce qui concerne les épreuves du concours interne ou externe, elles nécessitent en effet une préparation. Nous vous invitons à consulter une fiche pratique réalisée par l'Enssib intitulée : Préparer les concours des bibliothèques, des archives et de la documentation  dans laquelle vous trouverez de nombreuses pistes.

Concernant votre souhait de vous inscrire à plusieurs concours même si les épreuves ont lieu le même jour, à notre connaissance cela est possible et n'entraîne pas l'annulation de votre inscription aux deux concours. Toutefois nous vous invitons à en demander confirmation auprès du ministère via le formulaire de contact.

Enfin nous vous invitons à consulter une réponse récente à une question proche de la vôtre.