Bibliothécaire belge : équivalence en France

Question

Bonjour,
je travaille depuis quatre ans dans une bibliothèque communale de la Ville de Bruxelle, où je m'occupe de l'accueil du public, du prêt, de la mise en place des animations, du traitement technique des collections et de la communication. Je suis titulaire d'un master 2 en art visuel (obtenu en France) et d'un brevet de bibliothécaire (obtenu en Belgique).
Je souhaiterais déménager en France d'ici peu et j'aimerais savoir si je peux faire valoir mon diplôme en France et mes années d'expériences pour passer, en interne, le concours BIBAS territorial ?
En vous remerciant de votre réponse.

 

 

Réponse

Date de la réponse :  21/09/2016

Vous travaillez depuis quatre ans dans une bibliothèque communale de la Ville de Bruxelle. Vous êtes titulaire d'un master 2 en art visuel (obtenu en France) et d'un brevet de bibliothécaire (obtenu en Belgique).
Vous voulez savoir si vous pouvez faire valoir en France votre diplôme et vos années d'expériences pour passer le concours "BIBAS territorial" en interne.

Le concours de Bibliothécaire assistant spécialisé (BIBAS) débouche sur des postes dans les bibliothèques d'enseignement supérieur et de recherche.

Dans la fonction publique territoriale, le concours de catégorie B équivalent est le concours d'Assistant territorial de conservation du patrimoine.

Pour passer ce concours en tant que candidat externe, il faut "être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente correspondant à l’une des spécialités du concours : archives, bibliothèques, documentation ou musées*.
Il est également possible de demander une reconnaissance de diplôme et/ou d'expérience professionnelle au service instructeur des dossiers d’inscription. Le diplôme et l’expérience professionnelle doivent être en rapport avec l’emploi du concours.
*Seuls les candidats titulaires d’un baccalauréat de série L dans la spécialité « Histoire des arts » peuvent se présenter au concours sans établir un dossier de saisine de la commission d’équivalence de diplôme. La démarche de demande d’équivalence doit être entreprise suffisamment à l’avance, car elle peut prendre 3 ou 4 mois."
Source : Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Biblioconcours

Dans votre cas, vous pourrez probablement faire reconnaître votre brevet de bibliothécaire obtenu en Belgique pour passer le concours externe.

En revanche, il nous semble peu probable que vous puissez accéder au concours interne.
En effet, pour accéder à ce concours, il faut "être fonctionnaire ou agent public des collectivités territoriales, de l’État, des établissements publics qui en dépendent, militaire, agent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions" et "justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre ans au moins de services publics".

Pour plus de précisions sur l'organisation des concours territoriaux, vous pouvez contacter un centre de gestion de la fonction publique territoriale.

Pour plus d'informations sur les concours des bibliothèques, vous pouvez consulter nos fiches pratiques Travailler en bibliothèque, documentation, archives.