Bibliothèques à l'étranger

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Comment fonctionnent les bibliothèques des Écoles et Instituts Français à l'étranger ?

Réponse

Date de la réponse :  22/01/2020

Vous souhaitez en savoir plus sur les bibliothèques des Écoles et Instituts français à l’étranger (EFE et IFRE) : tutelle, fonctionnement, recrutement...


 

1.Les Écoles françaises à l’étranger (EFE)

Vous trouverez tout d’abord une synthèse et présentation des différentes écoles sur la page Écoles françaises à l'étranger (EFE) du site du ministère de l’Enseignement supérieur.

 

Sur le site Le Réseau des EFE, on apprend que les EFE relèvent du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Ce qui est confirmé dans le Décret n° 2011-164 du 10 février 2011 relatif aux écoles françaises à l'étranger. L’article 5 précise :

Le directeur est nommé par décret pour un mandat d'une durée de quatre ans renouvelable une fois, pris sur le rapport du ministre chargé de l'enseignement supérieur, après appel à candidatures publié au Journal officiel de la République française.

 

Concernant les bibliothèques, le même décret énonce à l’article 7 :


Le directeur est secondé de directeurs des études et de responsables chargés de la bibliothèque et des publications qu'il nomme après avis du conseil scientifique.

[...]

Les fonctions de responsable chargé de la bibliothèque sont confiées à une personne appartenant aux personnels scientifiques des bibliothèques ou à un spécialiste que ses compétences recommandent particulièrement pour ces fonctions.

 

L’article 6 ajoute quant à lui :

Il [le directeur] peut recruter des personnels, par contrats de droit privé, conformément à la législation et à la réglementation des pays d'implantation de l'école.


 

Les bibliothèques du réseau des EFE sont présentées sur la page Bibliothèques du site Le Réseau des EFE.

Nous vous conseillons de cliquer sur les différents liens qui pointent vers chacune des bibliothèques du réseau et de chercher ensuite une rubrique sur le site de chaque école qui concernerait les postes à pourvoir :

 

Vous trouverez par ailleurs de nombreuses autres informations susceptibles de vous intéresser, comme par exemple des organigrammes. Plus largement, nous vous invitons à utiliser les différents contacts pour en savoir davantage.


 

2. Instituts français à l’étranger (UMIFRE)

Les Instituts français à l’étranger, rebaptisés réseau des Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE), disposent d’un portail internet.

 

On y apprend notamment que les UMIFRE sont placées sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du Centre national de la recherche scientifique.

 

Le Portail propose également une page Postes au sein de laquelle vous pourrez trouver des offres en direction des personnels des bibliothèques et de la documentation, comme par exemple cette ancienne offre « Chargée/chargé de mission livre à Beyrouth ».

 

De plus le portail permet de rebondir vers les sites des 27 UMIFRE. Vous pourrez, comme pour les EFE, trouver sur chacun des sites des informations sur la bibliothèque et les contacts pour en savoir plus.

Par exemple pour le Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales du Caire, la page bibliothèque, la page équipe et la page contact.


 

Il existe par ailleurs un rapport du Sénat, intitulé « Les Instituts français de recherche à l'étranger (IFRE), un outil de la diplomatie d'influence à mieux valoriser », réalisé par M. Richard YUNG et déposé le 12 juillet 2017.

 

Vous y trouverez de nombreuses informations sur les UMIFRE, dont notamment la partie consacrée aux personnels administratifs chargés de faire fonctionner les IFRE avec des moyens réduits. Extraits :

Ces personnels peuvent être des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs (ITA) du CNRS, détachés par leur institution dans les IFRE (ils étaient 14 en 2016) ou des personnels de droits local, recrutés grâce au statut d'établissement à autonomie financière (EAF) des IFRE. En 2016, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères employait également 4 personnels administratifs expatriés dans le réseau des IFRE.

 

Le rapport souligne également la qualité des bibliothèques du réseau :

Pour réaliser ces différentes missions, ils peuvent s'appuyer sur des bibliothèques parfois exceptionnelles, à l'instar de celle de l'Institut français du Proche-Orient, qui comprend 125 000 ouvrages, 10 000 cartes, 800 titres de périodiques et 50 000 photographies ou de celle de l'Institut français de Pondichéry, qui possède la plus riche collection au monde de manuscrits shivaïtes (relatifs au dieu Shiva), courant de l'hindouisme très présent dans le sud de l'Inde et qui a été classée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) comme « mémoire du monde ».

 

Pour aller plus loin :