Travailler dans les médiathèques à l'étranger

Question

Bonjour,
Je suis en licence de Bibliothèque et j'aimerais savoir quelles sont les possibilités pour aller travailler dans les médiathèques françaises à l'étranger sans le concours ?
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  19/03/2018

Vous cherchez des informations sur les possibilités de travail dans les médiathèques françaises à l'étranger sans concours.

Vous pouvez consulter notre fiche pratique Travailler à l’international en bibliothèque.

Celle-ci indique que les postes des Instituts français et des Alliances françaises sont signalés sur le site de l’Institut français.
Elle décrit ainsi les postes de contractuels :

"Il est possible de chercher des postes contractuels. Ces derniers sont beaucoup plus nombreux et sont parfois réservés aux expatriés résidents, c’est-à-dire habitant le pays depuis au moins trois mois. Ils supposent une mise en disponibilité pour les fonctionnaires. Les portails comme Transparence ou Biep les recensent sous les vocables « ouvert à tout public », « vacataire » ou « contractuel »."

Elle décrit également le volontariat international :

"Le Centre d'Information sur le Volontariat International gère ces contrats et publie les emplois vacants.
Réservé aux 18-28 ans, pour une durée comprise entre 6 et 24 mois, peu d’offres sont relatives aux bibliothèques, à part certaines affectations dans les ambassades et ses services attachés. Le V.I.E Proper met d’intégrer cette formule dans ses études. Des associations pour le développement des bibliothèques peuvent aussi proposer des missions : Bibliothèques sans frontières, Cobiac."

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires étrangères, qui propose une page emplois-stages-concours, une base de postes à pourvoir à l’étranger, ainsi qu'une liste d'adresses utiles pour l’emploi à l’international.