Bibliothèque de conservation : définition

Question

Bonjour,
j'aimerais avoir une définition précise de ce qu'est une bibliothèque de conservation.

Réponse

Date de la réponse :  18/05/2018

Vous souhaiteriez avoir une définition de ce qu'est une bibliothèque de conservation.

Dans un document réalisé par Médiadix pour la préparation des oraux des concours de la ville de Paris, à la question "Quelles sont les particularités d’une bibliothèque de conservation ?", la réponse proposée est :  "Une bibliothèque de conservation se distingue tout d'abord par l'originalité et la rareté de ses collections. Parmi ses missions on trouve la sauvegarde et la conservation des documents qui sont souvent fragiles. Les documents sont en consultation sur place quasi-exclusivement."

Sur le site de l'Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, on trouve une définition de la bibliothèque de conservation :

"Ce pôle signifie une capacité matérielle et humaine pour mener à bien une politique de conservation. Conserver signifie mettre en réserve des documents dans des conditions contrôlées de classement, d’hygrométrie et de température des documents.
Il doit y avoir adéquation entre le fonds conservé et la place pour le conserver, sachant que l’enrichissement progressif en fait son intérêt avec une attention portée à un ou des domaines particuliers (voire exhaustif). Le prêt n’est pas autorisé."

De nombreuses bibliothèques sont concernées par les enjeux de conservation de documents patrimoniaux (« documents anciens, rares ou précieux », selon l’article L. 212-1 du Code général de la propriété des personnes publiques).

Le Manuel du patrimoine en bibliothèque indique que presque toutes les bibliothèques municipales classées "conservent des fonds appartenant à l’État à la suite des diverses confiscations, de la Révolution et de 1905, ou de dons" et que toutes conservent des documents patrimoniaux.

Source : Manuel du patrimoine en bibliothèque, sous la dir. de Raphaële Mouren, 2007. Présentation

Bernard Huchet dans la partie intitulée "Patrimoine et politique documentaire : "La bibliothèque dans son entier" de l'ouvrage Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque indique (p.30) :

"Une première définition, presque tautologique, pourrait donc être celle-ci  : le patrimoine d'une bibliothèque est l'ensemble des fonds qu'elle conserve, ou qu'elle acquiert, à des fins de transmission. Ce propos ne présume nullement qu'il se compose, pour tout ou partie, d'ouvrages anciens rares ou précieux, comme on l'a vu pour le domaine public ; mais il associe la détermination du patrimoine à la communauté que dessert la bibliothèque, autant dire à des partenaires de statuts variés, susceptibles d'intervenir dans les choix documentaires de l'établissement."

Source : Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque. Sous la dir. de Dominique Coq. Presses de l'Enssib, 2012.

Pour résumer, une bibliothèque de conservation est donc une bibliothèque qui a fait le choix d'inclure dans sa politique documentaire un volet patrimonial à des fins de transmission dans le cadre de la communauté qu'elle dessert. Elle s'engage donc à acquérir et conserver certains documents sans limite de temps.
 

Pour aller plus loin :