Bibliothèque historique : définition

Question

Bonjour,
Pourriez-vous me définir ce qu'est une "Bibliothèque historique" ? (ce qui la caractérise, ses missions, ce qui la distingue d'une bibliothèque traditionnelle).
Merci d'avance !

Réponse

Date de la réponse :  02/06/2017

Vous voulez savoir ce qui distingue une bibliothèque "historique" d'une bibliothèque traditionnelle.

L'expression "bibliothèque historique" est peu répandue.

On parle plutôt de bibliothèque patrimoniale pour désigner une bibliothèque qui comporte des collections à valeur patrimoniale (documents anciens, rares ou précieux), par opposition aux collections courantes.
Pour en savoir, vous pouvez consulter la notice Patrimoine du Dictionnaire de l'Enssib, le Manuel du patrimoine en bibliothèque (sous la direction de Raphaële Mouren. éd. du Cercle de la Librairie, 2007. Présentation) ou notre réponse sur la gestion des fonds patrimoniaux.

En revanche, certaines bibliothèques patrimoniales peuvent se désigner comme "bibliothèque historique". Par exemple, la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris est ainsi dénommée car elle comporte des collections en lien avec l'histoire de Paris.

Précision : de nombreuses bibliothèques de lecture publique constituent des collections sur l'histoire locale. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

A l'étranger, le qualificatif "historique" est plus couramment utilisé pour désigner une bibliothèque patrimoniale - généralement constituée de longue date et hébergée dans un bâtiment ancien.
Pour plus d'information sur l'histoire des bibliothèques, vous pouvez consulter le manuel Histoire des bibliothèques (Frédéric Barbier. A. Colin, 2016) ou notre réponse sur les premières bibliothèques universitaires en France.