Bibliothèques dépendant d'un EPCI

Question

Combien de bibliothèques / médiathèques dépendent d'un EPCI en France en 2017 ?
Où puis-je trouver des informations récentes sur le sujet ?

Réponse

Date de la réponse :  07/04/2017

Vous aimeriez savoir combien de bibliothèques sont gérées par des EPCI en France actuellement.

Nous vous invitons à consulter les données de l'Observatoire de la lecture publique, en particulier la Synthèse 2014 des données d'activité pour les bibliothèques municipales et intercommunales. Vous y trouverez à partir de la page 16 des chiffres sur les établissements du type intercommunal qui comme l'indique l'enquête est assez restrictif au regard des différents types de coopération intercommunale en matière de lecture publique :

"Du point de vue de l’enquête nationale sur les bibliothèques, un établissement de lecture publique est considéré comme intercommunal si les conditions suivantes sont réunies :
• prise de compétence sur l’équipement par l’EPCI ;
• transfert du personnel à l’EPCI ;
• budget de fonctionnement intercommunal ;
• mêmes conditions d’accès à toutes les bibliothèques du réseau intercommunal pour tous les habitants des communes de l’intercommunalité.

Ces critères sont très restrictifs. Ils n’épuisent pas l’ensemble des modalités de coopération intercommunale observées sur le terrain. En 2016, l’Observatoire de la lecture publique a interrogé les bibliothèques sur l’existence d’un projet de coopération intercommunal : plus de 25 % des répondants ont alors signalé mettre en oeuvre un tel projet.
En revanche, si l’on cantonne l’analyse aux critères de transfert de la bibliothèque à l’EPCI listés ci-dessus, l'organisation intercommunale de la lecture publique reste très largement minoritaire : elle ne concerne qu'un peu moins de 400 établissements soit environ 5 % des bibliothèques et moins de 1 % des points d'accès au livre.
"

Pour trouver des chiffres plus précis, vous pouvez utiliser le module de cartographie de l'observatoire.

Nous avons aussi fait des recherches dans le jeu de données "Liste et localisation des bibliothèques publiques de statut municipal et intercommunal au 31.12.2015" disponible sur la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture et de la Communication : il n'indique pas pour chaque bibliothèque si elle était gérée par une commune ou un EPCI.

De même, le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD), accessible via le catalogue collectif de France (CCFr), place ensemble dans sa typologie tout ce qui est "Bibliothèque médiathèque municipale ou intercommunale".

Vous pourrez être intéressé par deux rapports publiés par l'Inspection générale des bibliothèques :

Pour de amples informations, vous pouvez contacter le groupe de travail de l'ABF sur la Réforme territoriale.