Bibliothèques d'une même région : lignes directrices

Question

Bonjour,
je souhaiterais quelques références de lignes directrices pour les bibliothèques d'une même région (si possible en Europe, mais pas en Suisse) pour mon mémoire. Par "lignes directrices", j'entends un document qui rassemble quelques objectifs à mettre en oeuvre durant les cinq à dix prochaines années dans les bibliothèques d'une région ou d'un département, tels que par exemple "Le plan directeur des bibliothèques du Valais" ou le "Argauer Entwicklungsplan für öffentliche Bibliotheken 2015".

Il s'agit d'un document qui ne concerne pas uniquement les collections; il a une visée plus large qu'un "plan partagé de conservation des collections". Les objectifs peuvent être en lien avec les collections, mais aussi avec les activités de médiation culturelle, la collaboration entre bibliothèques, les locaux, etc.

Je vous remercie.

Réponse

Date de la réponse :  26/03/2020

Vous êtes à la recherche d'exemples de documents qui fixent pour un territoire donné  (région, département, métropole,  intercommunalités, ou autres types de regroupements administratifs) les grandes lignes en matière de lecture publique. Vous cherchez des exemples en France et en Europe.

 

Pour la France
 

nous vous proposons divers exemples : 

 

Les contrats territoire lecture

comme l'indique le site du ministère de la Culture, les contrats territoire lecture (CTL) mis en place en 2010 :

 permettent d’accompagner et de structurer des projets très variés :

  • constitution d’un réseau de lecture publique à l’échelle intercommunale
  • actions dans ou hors les murs destinées aux publics éloignés du livre
  • développement du numérique sur un territoire, généralement départemental
  • accompagnement de projets de construction durant leur phase de préfiguration
  • expérimentation de nouveaux services ou de nouveaux partenariats

 

Vous trouverez sur le site du ministère, un bilan des contrats territoire-lecture  (période 2015-2017) : Analyse des contrats Territoire-lecture (période 2015-2017). 2/10/2019,

ainsi que le récit de l'engagement de trois territoires dans ce dispositif : Contrats territoire-lecture : le point de vue des acteurs de terrain

 

Au niveau départemental, les bibliothèques départementales (voir la définition du Dictionnaire de l'Enssib) ont pour mission d'accompagner les collectivités de leur territoire en matière de lecture publique. Comme l'indique un rapport de l'Inspection générale des bibliothèques, :

Par service public de la lecture, il faut en fait entendre service public de la culture, du fait, d’une part, que les bibliothèques qui reçoivent le concours des BDP ne proposent pas seulement des livres mais aussi le cas échéant des disques, des films, des accès à Internet, des animations, et que d’autre part, dans le monde rural qui constitue le principal périmètre d’intervention des BDP, ces bibliothèques sont souvent le seul équipement culturel.

Source : Les Bibliothèques départementales de prêt : indispensables autrement. IGB, 2013

 

La réforme territoriale française ainsi que le renforcement de l'intercommunalité ont conduit les bibliothèques départementales à revoir leurs modalités d'action, actuellement elles travaillent largement à l'accompagnement de la mise en réseau des bibliothèques de leurs territoires.
A ce sujet, vous pourrez lire les documents suivant : 

 

 

Les BDP déclinent généralement leur action sous la forme d'un schéma directeur de lecture publique. En voici quelques exemples :

 

La réforme territoriale a également abouti à la création de 21 métropoles sur le territoire français. Ces dernières se sont vues confier aussi des responsabilités en matière de lecture publique et de développement de la culture.

Quelques exemples : 

 

Sur ce sujet : 

 


Pour l'Europe

 

Tout d'abord, nous vous invitons à consulter l'ouvrage suivant pour en savoir plus sur les bibliothèques européennes :

Les bibliothèques en Europe. Sous la direction de Frédéric Blin. Éditions du Cercle de la librairie, 2013. Disponible sur Cairn

 

Au niveau européen,  il nous est plus difficile d'identifier des documents précis, l'organisation des bibliothèques étant très différentes d'un pays à l'autre, par ailleurs, nous nous heurtons à la barrière de la langue. 

Voici cependant quelques organismes ressources que nous avons pu identifier et avec lesquels nous vous engageons à prendre contact pour obtenir les documents dont vous avez besoin.

 

Belgique :  
Association des professionnels des bibliothèques francophones de Belgique (APBFB) 
Contact : info@apfb.be
Vous pourrez aussi prendre contact avec la Direction de la lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
Nous vous invitons à poursuivre vos recherches à travers la lecture de la revue Lectures, la revue des bibliothèques belges francophones.

 

Allemagne :

Verein  Deutscher  Bibliothekarinnen  und Bibliothekare (Association des bibliothécaires allemands)

Vous serez peut être intéressée aussi par le blog suivant : Germano- Fil 
 

Espagne :

Federación Española de Sociedades de Archivística, Biblioteconomía, Documentación y Museística (FESABID)

 

Royaume- Uni : 

CILIP. The Library and information association. Vous pourrez consulter également le site du magazine Information Professional 
 

Italie : 

AIB l'associazione professionale dei bibliotecari italiani

 

Danemark :

The Danish Union of Librarians