Bibliothèques et emploi : données chiffrées

Question

Bonjour,

Je recherche une étude ou un rapport sur l'état des lieux de l'emploi dans les bibliothèques qui soit plus récent que celui-ci (voir lien ci-dessous).  Il date de 2013 certes, mais l'étude en elle-même porte sur des chiffres pré-2010.

Ce qui m'intéresse plus particulièrement, c'est d'analyser l'évolution de l'emploi (titulaires & contractuels) par corps de métiers et de catégories, de la mettre en perspective avec le contexte général de la fonction public à des fins d'analyses prospectives.

D'avance je vous remercie.

Réponse

Date de la réponse :  07/09/2017

Vous cherchez des données sur l'emploi en bibliothèque, en particulier en terme de répartition entre titulaires et contractuels, par corps de métiers et catégories. Vous avez déjà consulté le rapport IGB Quels emplois dans les bibliothèques ? État des lieux et perspectives paru en 2013 et portant sur des données d'avant 2010. Vous aimeriez disposer de chiffres plus récents.

  • Au sujet des bibliothèques de lecture publique :

Vous trouverez des chiffres sur les effectifs et nombre d'équivalents temps plein dans les synthèses annuelles des données d'activité des bibliothèques municipales et départementales, sans que ne soit détaillé le rapport entre titulaires et contractuels. Ces synthèses sont disponibles sur le site de l'Observatoire de la lecture publique. La synthèse la plus récente pour les bibliothèques municipales, de 2016, traite les données de 2014. Les données les plus récentes pour les bibliothèques départementales concernent les années 2010 à 2013.

Vous trouverez le détail des effectifs titulaires et non titulaires par catégorie en utilisant le module cartographique de l'observatoire. Les données les plus récentes sont celles de 2015.

  • Au sujet des bibliothèques universitaires :

Nous vous suggérons de consulter les résultats de l'Enquête statistique générale sur les services de documentation et d'information scientifique et technique de l'enseignement supérieur et de la recherche, dite enquête ESGBU, pour les années 2013, 2014 et 2015. Les résultats seront prochainement diffusés sur la plateforme de données ouvertes du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
S'agissant de données publiques, un fichier excel est d'ores et déjà diffusé par le Département de l'IST et Réseau Documentaire (DISTRD) du ministère. Vous pouvez accéder à ce fichier temporairement à cette adresse, et utiliser le fichier de définitions pour comprendre les intitulés des colonnes.