Bibliothèques et financements par le ministère de la Culture

Question

Bonjour,
Je souhaiterais connaître le montant global et les détails (investissement, fonctionnement, aides, etc.) des financements perçus par l'ensemble des bibliothèques françaises en provenance du ministère de la Culture (BnF, BPI, ensemble des bibliothèques de lecture publique BM et BDP), si possible par année, ces 5 dernières années.
J'ai consulté le budget général de l'État. J'ai identifié que les bibliothèques sont concernées par la mission Culture et la mission Médias, livre et industries culturelles des Projets de loi de finances.
Par contre c'est au niveau des programmes et des objectifs que cela se complique. Si on prend, par exemple, le programme 175 "Patrimoines" et son Objectif 1 "Améliorer la connaissance et la conservation du patrimoine" , cela concerne un ensemble d'établissements comme les musées, les monuments historiques, etc.
Comment distinguer ce que reçoivent en propre les bibliothèques ?
Où trouver une synthèse globale concernant l'argent perçu par les bibliothèques et uniquement elles ?
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  21/10/2015

Vous cherchez des chiffres sur le budget de la Culture alloué aux bibliothèques françaises (BnF, BPI, bibliothèques de lecture publique) ces dernières années.

À notre connaissance, il n'existe pas de document qui réponde à vos attentes.

Par exemple, l'Observatoire de la lecture publique ne propose pas les données que vous recherchez (cf. Synthèses annuelles).
D'après le sommaire, vous ne trouverez pas non plus de données précises sur les bibliothèques dans les Statistiques 2015 de la culture et de la communication. Présentation Sommaire. Notice dans le catalogue de la bibliothèque de l'enssib.

En 2010, le rapport de la commission des finances du Sénat sur La politique du livre face au défi du numérique indiquait :
- "au niveau de la mission « Culture » et du Centre national du livre (CNL), les moyens alloués à la politique du livre, légèrement supérieurs à 300 millions d'euros, correspondraient pour environ 250 millions d'euros à ceux des bibliothèques (dont plus de 200 millions d'euros pour la Bibliothèque nationale de France)..." ;
- "au niveau de l'ensemble du budget de l'Etat, ces moyens, de l'ordre de 1,3 milliard d'euros, semblent davantage équilibrés entre ces deux volets (grâce essentiellement à la TVA au taux réduit, qui coûte environ 500 millions d'euros par an à l'Etat), bien que les crédits en faveur des bibliothèques demeurent majoritaires" ;
- "malheureusement, il n'existe pas de telle ventilation, et les documents budgétaires ne permettent pas de la reconstituer de manière fiable. Apparemment le 1,3 milliard d'euros de la politique du livre se répartit entre environ 700 millions d'euros pour les bibliothèques (dont la moitié pour les bibliothèques universitaires) et 600 millions d'euros pour la chaîne du livre (dont 500 millions d'euros pour la TVA à taux réduit)."
Source : La politique du livre face au défi du numérique

D'autre part, le budget de la BnF est d'environ 265 millions d'euros (source : La BnF en chiffres - Budget) et celui de la Bpi d'environ 7 millions d'euros (source : La Bpi en chiffres).

Pour obtenir des chiffres précis, nous vous invitons donc à contacter au Service du livre et de la lecture :

Source : Contacts Service du Livre et de la Lecture