Bibliothèques et musées

Question

Bonjour,
Je recherche actuellement de la documentation concernant les relations entre les bibliothèques et les musées. Quelles sont les études sur le sujet, ou sont les musées ou centres du patrimoines possédant leurs propres bibliothèques, et quelles formations en tant que documentaliste ou bibliothécaire faut-il suivre pour pouvoir travailler dans cet espace.
En vous remerciant pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  07/10/2019

Vous recherchez de la documentation concernant les relations entre les bibliothèques et les musées. Vous souhaitez également connaître des musées ou centres du patrimoine possédant leurs propres bibliothèques. Enfin, vous aimeriez savoir quelles sont les formations qui permettent de travailler dans ces espaces.

 

1.Documentation concernant les relations entre les bibliothèques et les musées

  • Le n°21 de la revue Culture & Musées (2013) est spécialement consacré aux relations entre bibliothèques et musées. Il est disponible gratuitement sur la base Persée. En cliquant sur les titres des articles vous avez accès à la lecture en ligne et à la possibilité de télécharger l’article au format pdf (petite icône rouge « PDF »).

    Une critique de ce numéro, écrite par Anne-Marie Bertrand, est disponible sur le Bulletin des Bibliothèques de France (BBF).

     

  • Un article d’Odile Grandet paru dans le BBF, « Bibliothèque de musée, bibliothèque dans un musée ? La médiathèque du musée du quai Branly » prend le cas de la médiathèque du musée du quai Branly pour aborder les relations entre musée et bibliothèque.

    Grandet, Odile. « Bibliothèque de musée, bibliothèque dans un musée ? ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2007, n° 4, p. 5-12.

     

  • Un mémoire d’élève conservateur : Quel avenir pour les bibliothèques de musées ? d’Yvan Hochet. Enssib, 2013. Ce mémoire réfléchit à l’identité des bibliothèques de musées, en dresse une typologie et émet des propositions face aux défis contemporains. Il produit en outre une bibliographie importante où vous pourrez puiser des références.

 

 

2.Exemples et localisations de bibliothèques de musées

Les annexes du mémoire Quel avenir pour les bibliothèques de musées ? d’Yvan Hochet, précédemment cité, recense dans des tableaux les bibliothèques des musées étudiées par l’auteur. Vous y trouverez de nombreux exemples de bibliothèques de musées.

 

On peut citer à titre d’exemple :

 

  1. Formations à suivre

Dans ces bibliothèques de musées, un grand nombre de statuts sont possibles, comme le présente Yvan Hochet aux pages 27 et suivantes de son mémoire.

En tant qu’établissement public, elles peuvent tout autant recruter sous contrat privé des documentalistes, recruter sur des postes de fonctionnaires des personnels ITRF (Ingénieurs, technicien de recherche et de formation) ou des personnels de la filière bibliothèque d’État ou territoriale, ou bien encore de la filière patrimoine.
Si une structure en particulier vous intéresse, nous vous conseillons de vous rapprochez d’elle pour connaître son statut et les modalités de ses recrutements.

 

Vous pouvez à ce propos lire la réponse à une précédente question sur ce sujet : Formations et concours pour les bibliothèques de musée

 

En ce qui concerne les formations, la FILL (Fédération interrégionale du livre et de la lecture) met à disposition sur un internet un catalogue des formations aux métiers du livre. En y effectuant une recherche, deux formations semblent intégrer la problématique des musées :