Bibliothèques intercommunales en France

Question

Bonjour,

J'ai trouvé le nombre de bibliothèques intercommunales en France en 2010 dans Bibliothèques en France : 1998-2013, mais je cherche des chiffres plus récents. Où puis-je trouvé le nombre de bibliothèques en intercommunales en France le plus récent ?

En vous remerciant,

Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  21/04/2017

Vous cherchez des chiffres récents sur le nombre de bibliothèques intercommunales en France.

Nous avons récemment répondu à une question proche de la vôtre : Bibliothèques dépendant d'un EPCI.
Dans cette réponse, nous ne donnons pas de chiffres, mais nous citons la Synthèse 2014 des données d'activité pour les bibliothèques municipales et intercommunales, qui indique :

"Du point de vue de l’enquête nationale sur les bibliothèques, un établissement de lecture publique est considéré comme intercommunal si les conditions suivantes sont réunies :
• prise de compétence sur l’équipement par l’EPCI ;
• transfert du personnel à l’EPCI ;
• budget de fonctionnement intercommunal ;
• mêmes conditions d’accès à toutes les bibliothèques du réseau intercommunal pour tous les habitants des communes de l’intercommunalité.

Ces critères sont très restrictifs. Ils n’épuisent pas l’ensemble des modalités de coopération intercommunale observées sur le terrain. En 2016, l’Observatoire de la lecture publique a interrogé les bibliothèques sur l’existence d’un projet de coopération intercommunal : plus de 25 % des répondants ont alors signalé mettre en oeuvre un tel projet.
En revanche, si l’on cantonne l’analyse aux critères de transfert de la bibliothèque à l’EPCI listés ci-dessus, l'organisation intercommunale de la lecture publique reste très largement minoritaire : elle ne concerne qu'un peu moins de 400 établissements soit environ 5 % des bibliothèques et moins de 1 % des points d'accès au livre.
"

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le groupe de travail de l'ABF sur la Réforme territoriale ou l'Observatoire de la lecture publique.

D'autre part, au cas où vous ne l'ayez pas identifié, nous vous signalons le dernier rapport d'activité annuel de l'Inspection générale des bibliothèques, qui évoque la progression de l'intercommunalité (points 3 et 4, rapports d'inspection de bibliothèques classées et d'autres bibliothèques municipales et intercommunales ; synthèse pages 4-5). Un article récent de la Gazette des communes résume ainsi le constat de l'IGB :

"Progrès des politiques intercommunales :
Le paysage de la lecture publique porte de plus en plus l’empreinte de l’intercommunalité. « Les missions réalisées dans les bibliothèques territoriales ont permis de mesurer les progrès de l’intercommunalité, à des degrés divers et sous différentes formes», constate le rapport. L’IGB note aussi les efforts des communautés d’agglomérations pour mieux structurer leur réseau.
En outre, au vu des équipements visités, « le cadre municipal montre ses limites et la coopération intercommunale, sans forcément aller dans tous les cas jusqu’au transfert de compétences, devrait être renforcée. »

Enfin, vous serez peut-être intéressé par une prochaine journée d'étude sur la réforme territoriale et les réseaux de bibliothèques (Martigues, 24 avril 2017), ainsi que par le manuel Mutualiser les pratiques documentaires : bibliothèques en réseau [version numérique gratuite] (sous la direction de Jérôme Pouchol. Presses de l’enssib, 2016).