Bibliothèques universitaires : normes et recommandations de l'Etat

Question

Bonjour,
Après de nombreuses recherches, je ne trouve pas d'information récente sur l'existence de normes et / ou recommandations de l'Etat concernant les bibliothèques universitaires. Je pense notamment aux points suivants : le nombre de m² par étudiant, le nombre de place assise par étudiant, le nombre d'ETP pour 1000 m² de bibliothèque, le nombre de m² pour 1000 étudiants, dépense documentaire par étudiant, nombre de livres par étudiant. Ces normes et / ou recommandations existent-elles? Quelles sont - elles?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  16/10/2015

Vous cherchez à savoir quelles sont les recommandations de l'État concernant les bibliothèques universitaires (nombre de m² et de places assises par étudiant, nombre d'ETP pour 1000 m² de bibliothèque, dépenses documentaires par étudiant).

1. Bâtiments

À notre connaissance, les recommandations les plus récentes figurent dans le document suivant :
Bibliothèques universitaires, Learning centres : guide pour un projet de construction, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2012.
Les ratios de dimensionnement des services documentaires sont évoqués page 69 :
Le guide indique que le décret n°2011-996 du 23 août 2011 « simplifie le cadre réglementaire en laissant aux établissements la libre organisation de leurs bibliothèques » et précise que les dernières instructions relatives aux bibliothèques datent de 1997 (et fournissent des mesures-repères plus que des recommandations formelles) :

« La France ne dispose pas de normes de construction de ses bibliothèques, dont le respect serait obligatoire pour construire ou réhabiliter un bâtiment. En ce qui concerne les bibliothèques universitaires, les dernières indications ont été données, en 1997 dans un référentiel ["Référentiel des constructions universitaires"] qui n’a pas fait l’objet de mises à jour ultérieures. Ce document avait vocation à fournir des mesures-repères et non des recommandations formelles et normatives. Ces indications, dont celles qui recommandaient de prévoir 1,5 m² par étudiant et une place de consultation pour 5 étudiants restent néanmoins précieuses aujourd’hui, car malgré les efforts de construction conséquents fournis depuis plus de 20 ans, la réalité reste très en deçà de ces chiffres, des objectifs annoncés et du niveau requis des services documentaires dans la compétition internationale entre établissements d’enseignement supérieur ».

Le guide fournit ensuite des chiffres clés issus de l'ESGBU 2009, et mentionne les recommandations internationales ISO/TR 11219:2012 « Information and documentation - Qualitative conditions and basic statistics for library buildings -- Space, function and design »

D'autre part, dans un manuel de 2014 sur les constructions de bibliothèques, Marie-Françoise Bisbrouck propose un chapitre sur l'évaluation des bâtiments de bibliothèques universitaires (pages 409-415), qui donne les ratios suivants :

  • 0.93 m2 par étudiant (pour les nouvelles constructions) - insuffisant, si l'on considère que le rapport Miquel de 89 considérait le ratio d'alors, qui était de 0.73, comme "le seuil absolu de pauvreté" ;
  • 1 place pour 12 étudiants - en léger recul par rapport aux années précédentes ;
  • 1 agent ETP / 235 m2 en 2007 - contre 1 ETP/ 188 m2 en 1999 : évolution dont il est difficile de dire si elle est témoigne d'une évolution positive ou négative.

Source : Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces. sous la direction de Marie-Françoise Bisbrouck. Éd. Cercle de la Librairie, 2014


2. Dépenses documentaires

À notre connaissance, il n'existe pas de recommandations en la matière.

En revanche, dans une précédente réponse de 2014, nous donnons des chiffres issus de l'ESGBU 2010 qui sont probablement les seuls dont nous disposons à l'heure actuelle :

  • 56 euros / étudiant
  • 600 euros / lecteur inscrit de niveau recherche

Source : Dépenses documentaires des établissement d'enseignement supérieur, par étudiant et par chercheur

Enfin, le manuel Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons présente les principales données quantitatives des bibliothèques universitaires entre 2000 et 2012 (pages 57-59), ainsi que des articles de synthèse sur la politique documentaire (pages 59 et suivantes) et les espaces (pages 141 et suivantes) :
Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons.  sous la direction de François Cavalier et Martine Poulain. Editions du Cercle de la Librairie, 2015