Bibliothèques universitaires ouvertes 24 h sur 24

Question

Bonjour,
Je suis à la recherche de retours d'expériences (en France et à l'étranger) sur des bibliothèques universitaires ouvertes 24 h sur 24, notamment sur l'accès contrôlé pour des enseignants et/ou chercheurs (sur badge par exemple).
Vous remerciant par avance

Réponse

Date de la réponse :  06/01/2017

Votre BU propose un espace distinct destiné aux chercheurs et enseignants et vous cherchez des retours d'expériences de bibliothèques universitaires ouvertes 24 h sur 24, notamment avec accès contrôlé pour des enseignants et/ou chercheurs (sur badge par exemple) - vous précisez que vous avez d'ores et déjà consulté le Guide sur l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques universitaires.

Nous n'avons pas réussi à identifier de document qui propose une liste, mais nous vous livrons quelques exemples issus de nos investigations :

Quelques exemples de bibliothèques ouvertes tardivement, jusqu’à 22-23 h : la bibliothèque de Sciences Po Paris, la BU Sciences du SCD Lyon 1, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et certains des lauréats de l'appel à projet bibliothèques ouvertes.

Pour identifier d’autres BU ouvertes 24h sur 24, vous pouvez contacter Clément Tisserant, responsable du plan Bibliothèques ouvertes + au ministère de l’Enseignement supérieur, l'ADBU, l’Association of College & Research Libraries ou la section Academic and Research Libraries de l’IFLA.

Pour information, voilà les documents de références en matière d'élargissement des horaires d'ouverture :

Pour information, la question des horaires d'ouverture ne semble pas être abordée en détail dans ces ouvrages récents sur les bibliothèques universitaires :

  • Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons. sous la direction de François Cavalier et Martine Poulain. Éditions du Cercle de la Libraire, 2015. Présentation
  • L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires. sous la direction de Florence Roche et Frédéric Saby. Presses de l'enssib, 2013. Présentation