Blu-ray en bibliothèque

Question

Bonjour,

Je souhaiterais proposer à ma responsable de service d'intégrer peu à peu des disques blu-ray dans mon fonds cinéma, afin de répondre aux demandes de certains usagers, mais aussi de proposer une offre plus large et de meilleure qualité. Néanmoins, on m'a souvent rapporté que les blu-ray étaient nettement plus fragiles que les DVD... Je n'ai rien trouvé sur le sujet, est-ce que cette affirmation est avérée ? Est-ce que ce type de support supporterait le prêt (je pense aux lecteurs peu consciencieux) et un nombre important de lecture ? Peuvent-ils être lissés comme les DVD ?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée !

Réponse

Date de la réponse :  22/01/2019

Vous souhaitez proposer l'intégration de DVD Blu-Ray dans le fonds cinéma de votre bibliothèque et vous souhaitez savoir si les rumeurs concernant la fragilité de ce support sont fondées, s'il peut supporter le prêt en bibliothèque et s'il peut être réparé.

 

Nous n'avons pas trouvé d'informations permettant d'affirmer de manière certaine que le support Blu-Ray est plus fragile que le support DVD.


Dans L'audiovisuel en bibliothèque, page 59,Dominique Théron rappelle que les DVD et CD sont des supports fragiles :

Un point faible des supports optiques consiste en leur relative fragilité. En effet, comme les CD, les DVD ne sont pas à l'abri de rayures et autre taches. Dans un contexte de prêt, il est impératif de surveiller l'état des disques à chaque retour. [...]

En ce qui concerne les rayures sur la zone de lecture, des produits et des outils visant à combler les rayures de surface, soit à abraser cette même surfaces sont également disponibles sur le marché. Sans vouloir dénigrer ces possibilités, il est bon de savoir que des services sont proposés pour réaliser ce type d'opérations dans des conditions professionnelles [...]

Source : L'audiovisuel en bibliothèque. Sous la dir. d'Estelle Caron et Danielle Chantereau. ABF, 2010.

 

Nous vous invitons à consulter un sujet de discussion du forum Agorabib sur la réparation des DVD et CD :  il y est question, entre autres, des machines disponibles sur le marché pour la réparation de ce type de support.
Sont cités également les fournisseurs de DVD qui proposent des prestations de restauration des DVD parfois inclues dans le marché passé avec les médiathèques (voir le post de Ferris du 22 janvier 2014). Il cite notamment les sociétés CVS et RDM Vidéo.
D'autres fournisseurs, comme Colaco par exemple, facturent ce service à part.

Pour en savoir plus, vous pourriez solliciter l'avis de professionnels par le biais de l'association Images en bibliothèques. Notez que l'association répertorie les bibliothécaires en charge des secteurs images de leur établissement : Annuaire. Images en bibliothèques.

Vous pourriez également vous adresser à des médiathèques qui proposent déjà des collections de DVD Blu-Ray, par exemple la médiathèque de l'Agora à Evry, le réseau des bibliothèques de la ville de Colmar, les bibliothèques de la ville d'Amiens métropole.

 

Pour aller plus loin :