Bonjour, 1re question : je compte passer le concours de conservateur d'Etat et celui de conservateur territorial. Pourriez-vous me conseiller des...

Question

Bonjour,
1re question : je compte passer le concours de conservateur d'Etat et celui de conservateur territorial. Pourriez-vous me conseiller des ouvrages à jour pour préparer les nouvelles épreuves : composition et note de synthèse.
2e question : j'ai 52 ans. Dans l'hypothèse où je réussirais l'un des deux concours, ai-je une chance de trouver un poste ensuite, ou serai-je perçue comme débutante trop âgée ?
Par avance, merci de vos réponses.

Réponse

Date de la réponse :  26/03/2011

1. Préparer les concours

Le concours de conservateur d'Etat des bibliothèques, ainsi que celui de la fonction publique territoriale, repose depuis quelques années sur un programme bien défini. Il est décrit précisément sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et est accompagné d'une bibliographie assez conséquente que vous pourrez consulter.
Conservateur des bibliothèques : épreuves et programmes. in Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23513/conservateur-des-b... (consulté le 25 mars 2011)

Pour les questions liées à la méthodologie de la composition, de la note de synthèse et de l'oral nous vous conseillons les ouvrages suivants :

CHABOT, Alexis. Culture générale : méthodologie de la dissertation. Paris : Ellipses, 2004.
La dissertation de culture générale. Editions Vuibert, 2004.
S’entraîner à la note de synthèse et à la dissertation, catégorie A & B : méthodologie, sujets corrigés. Editions Foucher, 2002.
CASTEX, Gérard et GEVARD, Pierre. La note de synthèse : catégories A & B. Paris : La Documentation française, 2002.
L’épreuve d’entretien au concours. PUF, 2001.
L’oral démystifié : préparation à l’épreuve orale des concours de la fonction publique. Marie-Liesse Houbé. Presses universitaires de Rennes. 2003.
MASSE, Jean-Claude. La conversation avec le jury : catégories A et B. Paris : La documentation française, 2003.

Les rapports de jury disponibles sur le site du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche sont également une source pertinente d’information :
Les rapports de l'I.G.B. in MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21652/les-rapports.html (consulté le 25 mars 2011)

Le CNFPT publie aussi depuis deux ans un bilan sur le concours de conservateur que vous pourrez consulter :
Bilan-Conservateur de bibliothèques. in CNFPT [en ligne]. Disponible sur : http://www.cnfpt.fr/site/fr/concours/Rechercher_un_concours/Bilan_-_cons... (consulté le 25 mars 2011)

2. La prise de poste

La question de l'âge des lauréats pour le concours de conservateur d'Etat n'a aucune incidence puisqu'après la réussite au concours, les lauréats sont nommés conservateurs stagiaires à l'enssib et perçoivent un traitement mensuel. La formation dure 18 mois, et à son issue, les élèves conservateurs sont affectés sur des postes de fonctionnaires d’État.

Si vous réussissez le concours de la fonction publique territoriale vous aurez effectivement à trouver vous même votre poste en démarchant les collectivités. Comme pour tout demandeur d'emploi, nous ne pouvons que vous conseiller de faire en sorte de valoriser au maximum vos expériences professionnelles antérieures sur votre curriculum vitae afin de retenir l'attention des recruteurs.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours