Bonjour, actuellement bibliothécaire en université, je suis titulaire d'un dut métiers du livre et d'une maîtrise métiers du livre et j'aimerais...

Question

Bonjour,
actuellement bibliothécaire en université, je suis titulaire d'un dut métiers du livre et d'une maîtrise métiers du livre et j'aimerais savoir s'il existe une formation universitaire en histoire du livre. En 1er et 2e cycle universitaire, j'avais eu des cours dans ce domaine et mon mémoire de maîtrise portait sur la question. Auparavant, l'Ecole pratique des hautes études proposait un DEA histoire de l'écrit, mais il a été fondu dans un master. J'aimerais avoir une spécialisation professionnelle dans ce domaine.
En vous remerciant, cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  01/12/2010

Vous recherchez une formation universitaire en histoire du livre, de niveau supérieur à la maîtrise et professionnalisante.
La maîtrise correspond aujourd'hui à une première année de master, la seconde équivalant au DEA.

Il semble qu'il n'existe pas de master spécifique sur ce domaine, mais il peut y avoir des modules ou des colorations dans ce sens.

L'enssib et l'université Lyon 2 proposent un master "Culture de l'écrit et de l'image" orienté vers la gestion de fonds patrimoniaux. En première année, 42 h de cours en histoire du livre sont délivrées :
enssib. Master Cultures de l'écrit et de l'image : http://www.enssib.fr/ecole/offre-de-formation/la-formation-initiale/mast... (consulté le 30/11/2010).
Livret du master CEI [en ligne]. Disponible en pdf : http://www.enssib.fr/sites/www.enssib.fr/files/documents/offre%20de%20fo... (consulté le 30/11/2010).
Le parcours du master CEI peut être professionnel ou de recherche, selon l'option que vous choisissez en 2e année. Les débouchés professionnels se font surtout dans le domaine de la conservation et de la gestion du patrimoine écrit.

L'enssib ne délivre pas de diplôme de doctorat, mais accueille les doctorants au sein du centre de recherche Gabriel Naudé, dont l'histoire du livre fait partie des axes de recherche :
enssib. Centre Gabriel Naudé> Présentation : http://www.enssib.fr/annuaire/ficheCentre-3-presentation (consulté le 01/12/2010).

Pour plus d'information sur le master culture de l'écrit et de l'image, vous pouvez contacter le service scolarité de l'enssib :
Tél : 04.72.11.44.42
Formulaire de contact : http://www.enssib.fr/annuaire/contacter-le-service-47

L'école de l'Institut d'Histoire du Livre, située elle aussi à Lyon, propose des cours annuels entièrement axés sur l'histoire du livre. Cependant L'IHL ne délivre pas de diplômes et l'inscription à ses cours est payante :
École de l'IHL 2010 : http://ihl.enssib.fr/siteihl.php?page=21&aflng=fr (consulté le 30/11/2010).

Pour savoir s'il existe d'autres formations universitaires proposant des modules en histoire du livre, nous vous conseillons de vous adresser au service d'orientation universitaire le plus proche de chez vous.

Nous vous signalons également cette page qui recense des établissements proposant des formations universitaires plus larges, dans le domaine des bibliothèques, ainsi que l'école des Chartes pour sa formation continue.
Bibliofrance. Dossier Formations bibliothèques : http://www.bibliofrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id... (consulté le 1er décembre 2010).

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Formations, Métiers : Carrières et emplois