bonjour, actuellement en étude de DUT info-com option bibliothèque en AS, nous aimerions avoir des informations sur le bibliobus et son...

Question

bonjour,
actuellement en étude de DUT info-com option bibliothèque en AS, nous aimerions avoir des informations sur le bibliobus et son fonctionnement.
Quelles sont les causes pour lesquelles il a été crée? A t-il eut un succès immédiat ou connu un certain flottement?
Nous aimerions savoir comment sont choisis les livres du bibliobus, si ses collections sont en communs avec celles de la bibliothèque, et si oui, n'y a t-il pas de problèmes avec la bibliothèque au niveau des emprunts?
De même, comment et pourquoi sont choisis les lieux qu' ils desservent ? Combien de fois par semaine en moyenne ? Se trouvent ils plus dans les villes ou les communes?
Si j'ai des livres à donner, puis je en faire don au bibliobus?
Enfin, on a vu ces dernières années un certain déclin de l'intérêt du public pour le bibliobus, quelles en sont les raisons possibles?
Je vous remercie de votre attention, en espérant avoir des réponses à certaines de ces questions.
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  03/10/2011

Votre demande relevant d’un travail universitaire que vous devez menez par vous-même, nous ne répondrons pas à l’ensemble des questions vous amenant à réaliser ce travail. En revanche, nous vous proposerons des pistes de réponses, à compléter.

Concernant la mise en place des bibliobus en France, vous trouverez tout leur historique dans le tome 4 de l'Histoire des bibliothèques françaises, au chapitre consacré aux Bibliothèques centrales de prêt intitulé Naissance de la lecture publique rurale (pages 404-409) :
Histoire des bibliothèques françaises. Les bibliothèques au XXème siècle 1914-1990, sous la dir. de Martine Poulain, Ed du cercle de la librairie, 2009, 1186 p.

En milieu rural, le bibliobus est donc historiquement l’apanage des bibliothèques départementales (BCP puis BDP).

Toutefois avec le développement de l'intercommunalité et la possible prise de compétence de la lecture publique à cette échelle, les BDP ont été amenées à redéfinir leur rôle. Une étude qualitative intitulée « L'avenir des BDP » a été réalisée en juillet 2008 par la société SCP Communication. Cette étude "distingue trois types de BDP : les BDP de type traditionnel, essentiellement tournées vers la desserte à travers les bibliobus ; les BDP de type intermédiaire, qui se situent entre la tradition et la modernité et qui se représentent avant tout comme des médiateurs pour les bibliothèques du réseau ; enfin, les BDP de type moderne, qui sont en avance sur le mode de fonctionnement général des BDP, notamment dans leur relation au public et au numérique."
Source : WAHNICH, Stéphane. L'avenir des BDP : étude qualitative. Rapport commandé par l'Assemblée des départements de France. Juillet 2008. 73 p. [en ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/000001453130eaad51105

Dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales impulsée depuis 2007, de nombreuses questions se posent aujourd’hui aux BDP, notamment celle de l’adaptation de leurs ressources documentaires et de leurs services aux besoins d’une population dont les modes de vie sont de plus en plus semblables à ceux des populations urbaines. Ainsi, on constate leur difficulté, accrue par les contraintes de leur organisation fonctionnelle, à insérer leur offre dans le paysage ouvert par les technologies de l’information. Enfin, dans la plupart des bibliothèques départementales, le caractère emblématique des bibliobus s’estompe progressivement, en raison de la multiplication sur le terrain de bibliothèques correctement équipées et professionnalisées. Les moyens de transport allégés ont permis d’accélérer le rythme de la desserte des relais, et d’en améliorer l’impact. Toutefois, dans un contexte de promotion du développement durable, d’économie d’énergie et de carburant, il ne sera pas inutile de réfléchir à de nouvelles modalités pratiques de circulation des documents sur le territoire. »
Source :
PERRIN, Georges. Entre publics et territoires, BBF, 2010, n° 2, p. 47-50 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-02-0047-010

Pour un point de vue historique, nous vous signalons enfin un article du BBF datant de 1963, qui présente différents services de bibliobus en zone urbaine (à Grenoble, Tours, Saint-Brieuc, Boulogne-sur-Mer, Toulouse) :
PONS, Jacques. Les bibliobus urbains en France, BBF, 1963, n° 2, p. 41-77 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1963-02-0041-001

Tous les liens ont été consultés le 3 octobre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques, Réseaux documentaires, Services et publics : Services au public, Prêt