Bonjour, actuellement étudiante en DUT métiers du livre et du patrimoine et stagiaire dans une bibliothèque pour enfants, j'effectue des recherches...

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Question

Bonjour, actuellement étudiante en DUT métiers du livre et du patrimoine et stagiaire dans une bibliothèque pour enfants, j'effectue des recherches sur la mise en valeur des documentaires. Cependant, je ne trouve pas beaucoup de références bibliographiques que ce soit sur la mise en valeur des documentaires mais aussi plus largement sur la mise en valeur des collections en secteur jeunesse. Pourriez-vous m'aider à trouver quelques sources documentaires? En vous remerciant, cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  18/05/2009

Nous n'avons pas trouvé d'étude spécifique sur la mise en valeur des documentaires, mais sur l'ensemble des collections pour la jeunesse en bibliothèque.
Dans une première partie vous trouverez donc quelques généralités sur les collections destinées à la jeunesse, tous genres confondus, et en second lieu, quelques pistes explorant plus particulièrement la valorisation des fonds en bibliothèque pour enfants. Au fil des ouvrages que nous citons vous trouverez des "conseils" ou des retours d'expérience concernant les documentaires.

I- Réflexions sur les problématiques des fonds jeunesse.

Dans le Bulletin des bibliothèques de France (BBF), nous avons trouvé deux articles, mais comme cette revue aborde régulièrement des sujets associés à votre question, vous pourrez consulter régulièrement en ligne les dossiers au fur et à mesure de leur parution.

-JOUIN Soizik, « Où sont les romans qui racontent des problèmes ? » , BBF, 2008, n° 6, p. 76-80 [en ligne] Disponible sur :
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2008-06-0076-002 (consulté le 16 mai 2009)
Dans cet article, l'auteur apporte une réflexion sur le classement des romans pour la jeunesse.

- RIVES, Caroline. Les livres pour enfants dans les bibliothèques, comment les choisir et où les mettre ? BBF, 1995, t. 40, n° 3 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1995-03-0048-007 (Consulté le 15 mai 2009)
Ici l'auteur se livre à une réflexion globale sur les politiques d'acquisition des bibliothécaires pour la jeunesse et relance quelques débats tels ceux sur la censure ou la conservation des fonds.

- Sur le site de la Bibliothèque Départementale du Val d'Oise, une fiche pratique propose un vade-mecum à destination des bibliothécaires chargés de créer et de faire vivre un fonds de documentaires pour la jeunesse :
DESCHAMPS Nadine, MISTRAL Claire. Fiche pratique "Les documentaires pour la jeunesse " [en ligne] Disponible sur :
http://bibliotheques.valdoise.fr/media/media3779.pdf (Consulté le 13 mai 2009)

II - La mise en valeur des fonds jeunesse.
JOUGUELET, Suzanne. « Bibliothèques pour la jeunesse », BBF, 1994, n° 2, p. 64-66 [en ligne]. Disponible sur :http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1994-02-0064-003 (Consulté le 15 mai 2009)
Cet article est le compte rendu détaillé du colloque « Vingt ans de développement des bibliothèques pour la jeunesse », organisé à Grenoble les 10 et 11 décembre 1993, à l'initiative du Conseil supérieur des bibliothèques par Médiat Rhône-Alpes et la bibliothèque municipale de Grenoble. Il a permis de faire "participer environ 70 collègues à un travail fructueux d'évaluation de l'activité des bibliothèques pour la jeunesse".
Dans les actes de ce colloque, publiés en 1994, vous trouverez de nombreux éléments pratiques sur la manière dont les bibliothécaires jeunesse mettent en valeur leurs fonds.

Vingt ans de développement des bibliothèques pour la jeunesse : actes du colloque de Grenoble, 10-11 décembre 1993 / [journées organisées par MEDIAT Rhône-Alpes (Centre régional de formation aux métiers du livre) en collab. avec les bibliothèques municipales de Grenoble et le Conseil supérieur des bibliothèques]. Grenoble : Médiat Rhône-Alpes : Service des bibliothèques de la Ville, 1994.177 p. ISBN: 2-86561-174-4
Ainsi peut-t-on lire l'expérience rapportée par Aline Bertrand, à la Bibliothèque des Béalières de Meylan, concernant le fonds documentaire commun adultes-enfants. (p.79 et sv.).
Plus loin, dans un chapitre consacré à la signalisation, Sylviane Teillard insiste sur le soin à apporter à cette dernière car elle est à la fois "outil de mise en valeur et une forme d'aide à la recherche" p. 97).
D'ailleurs, cette forme de signalisation visuelle est largement évoquée dans le chapitre suivant, "la mise en espace du livre" par Françoise Bovier-Lapierre, professionnelle indépendante de la communication visuelle (p.103 et suivante).

L'animation en bibliothèque est une manière spécifique de mettre en valeur ces fonds, documentaires compris.
- Faire vivre une bibliothèque jeunesse guide de l'animateur / sous la direction de Viviana Quiñones ; illustrations de Zaü. Paris : la Joie par les livres,DL 2005. 1 vol. (190 p.) N°hors-série de : "Takam tikou",1271-6103. ISBN : 2-9513753-7-9

Dans cet ouvrage très pratique, destiné à guider les bibliothécaires jeunesse en Afrique francophone, tous les genres de documents, romans, contes, documentaires...sont abordés sous deux aspects différents.
- Les bases pour les analyser quant à leur contenu, leur présentation...
- L'animation autour de chaque genre de documents, dont les documentaires et également les ouvrages de référence, type dictionnaires et encyclopédies qui peuvent être assimilés aux documentaires.

ALAMICHEL, Dominique. La bibliothécaire jeunesse une intervenante culturelle : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2006, ISBN 2-7654-0931-5

Dans cet ouvrage, l'auteur donne à la fois des pistes pour créer des animations autour des documentaires (pp.209 et sv.) : "Thèmes documentaires", mais aussi des exemples de "Séances d'analyse et de recherche de documents" (pp. 251 et sv.). Ainsi pp. 264-268, partie 52, "Découvrir les documentaires".

HUCHET, Bernard et PAYEN, Emmanuèle (dir.). L'action culturelle en bibliothèque. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2008, ISBN 978-2-7654-0958-8
L'exemple de la manifestation "La Science se livre", p. 99 et suivantes, ainsi que la contribution de "L'action culturelle en direction des enfants" donnent également quelques éléments sur votre problématique.

La médiation à la bibliothèque :
Les adolescents et la lecture : actes de l'Université d'été d'Évian, octobre 1994 / sous la dir. de Serge Goffard, Annick Lorant-Jolly . [Le Perreux] : CRDP de l'Académie de Créteil, 1995. 320 p.(Collection Argos (Le Perreux) ISBN et prix : 2-86918-062-4 br. : 110 F

Dans les actes de l'Université d'été d'Evian (1994), un chapitre (pp.235-269) est consacré aux manières d'intéresser les adolescents au fonds de la bibliothèque, mais une fois encore, les documentaires ne sont pas spécifiquement traités, même si les auteurs les citent. En effet, les adolescents sont souvent avides d'informations, et les bibliothécaires jeunesse doivent être là pour leur donner envie de lire et leur proposer des documentaires de qualité pour répondre à leurs attentes et leurs nombreux questionnements.

Lire à l'adolescence sous la direction de Brigitte Moreau ; Christelle Bastard ... [et al.].Montréal : Éditions ASTED, 2007.1 vol. (286 p) ISBN : 978-2-923563-00-8

Cet ouvrage canadien décrit de nombreuses expériences menées en bibliothèque publique auprès des adolescents pour les amener à consulter, emprunter, connaître, les documentaires.

Pour finir, la revue "Lecture jeune", éditée par l'association Lecture Jeunesse, aborde dans chacun de ses numéros des thèmes associés aux problématiques des bibliothèques pour la jeunesse. A titre d'exemple, dans le numéro 129 (mars 2009), on peut lire "Gérer et valoriser un fonds de classiques en bibliothèque".
Site de l'association disponible à l'adresse suivante :
http://www.lecturejeunesse.com/index1024.php
Lecture jeune. Paris : Lecture jeunesse, 1992- Suite de : Lecture jeunesse, 0152-8505. Trimestriel . ISSN : 1163-4987

Les ouvrages que nous vous conseillons sont consultables à la bibliothèque de l’enssib. Si celle de votre université ne les possède pas, elle pourra vous les procurer, auprès de nous ou de tout autre établissement d’enseignement supérieur, au titre du Prêt entre Bibliothèques (PEB). Renseignez-vous sur ses modalités à l’accueil de votre bibliothèque.

Cordialement,
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MOTS CLES : Collections : Politique documentaire, Services et publics : Accueil et médiations, Services et publics : Action culturelle, Services et publics : Sociologie des publics,