Bonjour, Actuellement professeur-documentaliste, je souhaiterais m'orienter vers le métier de bibliothécaire territorial. J'ai trouvé les...

Question

Bonjour,
Actuellement professeur-documentaliste, je souhaiterais m'orienter vers le métier de bibliothécaire territorial. J'ai trouvé les renseignements relatifs au détachement, par contre, une fois le poste trouvé, comment est-on officiellement détachée? Après une commission? Si oui, quand ont-elles lieu?
Merci d'avance pour les informations que vous pourrez m'apporter.

Réponse

Date de la réponse :  04/02/2009

Actuellement professeur-documentaliste, vous souhaitez vous orienter vers le métier de bibliothécaire territorial. Vous voulez savoir comment se passe le détachement une fois le poste trouvé, et notamment s'il intervient après une commission.

1. La demande de détachement :
La procédure est indiquée sur la page du ministère. Disponible en ligne :
http://www.education.gouv.fr/cid280/informations-generales.html (consulté le 02/02/09)
D'après ce site, il nous semble qu'une fois le poste trouvé, deux demandes doivent être faites en parallèle par l'enseignant et par sa collectivité d'accueil.
Il n'est pas fait mention de commission, mais d'une autorisation par l'administration centrale.
« … vous devez solliciter votre détachement auprès du :
Ministère de l'éducation nationale
Direction générale des ressources humaines
72, rue Régnault
75243 Paris cedex 13
en précisant :
si vous êtes enseignant du premier degré, le bureau D.G.R.H. B2-1 (bureau des enseignants du premier degré)
si vous êtes enseignant du second degré, le bureau D.G.R.H. B2-4 (bureau des personnels enseignants du second degré hors académie)
Il appartient à l'organisme qui va vous accueillir d'adresser (avant le 1er mars 2009) au ministère de l'éducation nationale une proposition de détachement vous concernant en indiquant la nature des fonctions que vous allez exercer, la durée prévue, le montant de votre rémunération annuelle (salaire, primes et indemnités comprises). »
Disponible en ligne :
http://www.education.gouv.fr/cid280/informations-generales.html (consulté le 02/02/09)
Également utile :
http://www.education.gouv.fr/cid285/etre-detache-france.html (consulté le 02/02/09)

2. Le dispositif « seconde carrière ».
Une disposition récente permet aux enseignants des premiers et seconds cycles d'accéder aux métiers de la catégorie A (puisque catégorie équivalente) des bibliothèques. Cette disposition de reconversion professionnelle est proposée aux personnels enseignants justifiant d’au moins 15 ans de service d’enseignement.
La Loi n°2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites ( Article 77) précise en effet que "les membres des corps enseignants pourront, sur leur demande et dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État, occuper, en position de service détaché, des emplois correspondant à leurs qualifications, nonobstant les règles relatives au recrutement de ces emplois dans les administrations de l'État ou des collectivités locales et les établissements publics à caractère administratif". Disponible en ligne : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGIT
EXT000005635050&dateTexte=20090202 (consulté le 02 février 2009)
Ce dispositif s’adresse donc aux enseignants en mi-carrière et s’effectue par détachement sur un contingent annuel d’emplois offerts par administration, collectivité locale ou établissement, fixé par arrêtés interministériels.
Selon la présentation qui en est faite sur le site de l’académie de Dijon,
« Les dossiers de candidatures sont examinés par la commission d’instruction et d’orientation présidée par M. le Recteur ou son représentant.
Les dossiers de candidatures, accompagnés de l’avis de la commission, sont transmis aux administrations, collectivités et établissements proposant une offre de poste.
Les candidats sont informés de cet avis et l’autorité ayant pouvoir de nomination dans le corps ou le cadre d’emploi fait connaître son choix au Ministre de l’Education Nationale. »
Disponible en ligne :
http://www.ac-dijon.fr/personnel/rubrique.php3?id_rubrique=67 (consulté le 02 février 2009)
Des associations se sont créées récemment qui accompagnent les enseignants dans ce processus de changement de carrière Par exemple, AIDOPROFS. Disponible en ligne :
http://www.aideauxprofs.org/index.asp?affiche=Accueil.asp (consulté le 02 février 2009)

3. Nous vous signalons enfin une réponse apportée par notre service à une question proche de la votre. Disponible en ligne :
http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-10824 (consulté le 02/02/09)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois,