Bonjour, Après avoir cherché dans la norme Z44-005 et sur différents sites proposant des guides de rédaction de bibliographies (INSA de Lyon et...

Question

Bonjour,
Après avoir cherché dans la norme Z44-005 et sur différents sites proposant des guides de rédaction de bibliographies (INSA de Lyon et différents sites d'universités), je n'ai pas trouvé comment donner la référence d'une interview. Comment distinguer la personne interviewée de celle qui mène l'entretien? Existe-t-il un format spécifique pour l'interview ? Doit-on traiter différemment les interviews selon qu'elles ont été publiées dans la presse (article de presse) ou bien diffusées à la radio ou à la télévision ?
Je vous remercie de votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  19/11/2012

Vous voulez savoir comment procéder pour donner la référence d'une interview.

Pour vous répondre, nous avons consulté la norme NF Z44-005 d'aout 2010, "Principes directeurs pour la rédaction des références bibliographiques et des citations des ressources d'information".
Cette norme figure dans le recueil suivant :
- Normes de catalogage : normes fondamentales. Tome 1 Formation des bibliothécaires et documentalistes AFNOR. Saint-Denis La Plaine : AFNOR, 2011

D'après nos recherches, cette norme ne fournit pas d'indications spécifiques pour la référence bibliographique d'une interview. Voilà toutefois quelques remarques.

Comment distinguer la personne interviewée de celle qui mène l'entretien ?

Selon nous, si vous assimilez l'interviewer à un créateur secondaire, vous pouvez indiquer son nom après le titre, en mentionnant sa fonction (cf. page 9, créateur secondaire).

Doit-on traiter différemment les interviews selon qu'il s'agit d'articles de presse, d'émissions de radio ou de la télévision ?

Selon nous, ce sont les mêmes principes qui s'appliquent, quelle que soit la nature du document : soit l'interview constitue une ressource à part entière, soit elle n'est qu'une partie d'une ressource. Dans ce deuxième cas, qui est le plus fréquent, il faut mentionner l'interview elle-même, puis la ressource à laquelle elle appartient (quelle que soit sa nature).
Il exister toutefois des recommandations spécifiques (parfois très succinctes) pour les ressources électroniques (décrites page 20), les ressources audiovisuelles (décrites page 22) et les films, vidéos et émissions de télévision (décrits page 24).

Nous vous citons quelques passages relatifs aux références de films, vidéos et émissions de télévision, qui peuvent vous intéresser :
- en ce qui concerne le titre : "la plupart des films, vidéos et émissions de télévision résultent de la collaboration de maintes personnes dont aucune n'a un rôle prédominant en tant que créateur. Il convient de les citer, le titre constituant le premier élément de la référence."
- en ce qui concerne le créateur : "... les noms des personnes peuvent être cités avec leurs fonctions, en qualité de réalisateur, producteur, acteur, etc. Il est préférable de mentionner le réalisateur. Si une personne est nettement responsable du contenu intellectuel d'un document, il convient de la faire figurer en tant que créateur dans le premier élément."
- en ce qui concerne les contributions : "Il convient de citer comme contributions les ressources distinctes qui font partie d'une programme."
- l'exemple donné est précisément une référence d'interview :
THATCHER, Magaret. Interview. in Six O'Clock News. TV. BBC 1. 29 jan. 1986. 18:23 GMT

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Outils de recherche documentaire