Bonjour, au bébut je veux vous dire merci beaucoup pour ce service c'est vraiment idéal, je suis un bibliothécaire de l'université en Algérie, nous...

Question

Bonjour, au bébut je veux vous dire merci beaucoup pour ce service c'est vraiment idéal, je suis un bibliothécaire de l'université en Algérie, nous avons un problème d'inventaire, puisque au bébut de travail nous avons donné le même numéro d'inventaire pour les mêmes titres et quand nous passons à l'étape d'informatisation, nous rencontrons un grand probléme. svp est-ce que vous pouver nous indiquer pour dépasser ce problème. Merci.

Réponse

Date de la réponse :  12/05/2009

Nous supposons que vous êtes dans une démarche d’ informatisation.
Ne sachant pas à quelle étape de cette démarche vous vous trouvez, notre réponse restera donc assez générale.

Dans un catalogue informatisé, la gestion d’un inventaire sur registre est facultative et n’a pas vraiment de raison d’être.
En effet, ce sont les code à barres qui équipent chaque exemplaire créé dans la base qui, généralement tiennent lieu de numéros d’inventaire.
Les codes à barre doivent être uniques car pour un système informatique, chaque exemplaire doit être unique.
Vous ne pourrez donc pas reprendre vos numéros d’inventaire dans le champ « code-barre » de votre SIGB.
Par contre, suivant les SIGB, les codes à barre peuvent être générés puis imprimés par le système ; ce qui vous éviterait d’en acheter.

Par ailleurs, vos anciens numéros d’inventaire peuvent être intégrés manuellement dans les notices d’exemplaires informatisées si vous le souhaitez.
Il vous faudra alors choisir un champ différent du champ « code-barre » et n’ayant pas de contrôle d’unicité puisque certains numéros d'inventaire seront identiques.
Pensez à faire ou demander un index sur ce champ si vous souhaitez pouvoir rechercher par « ancien numéro d’inventaire » dans le catalogue.

Si vous souhaitez une réponse plus adaptée à votre situation, il vous faudra nous expliquer en détail le contexte de votre informatisation, la raison pour laquelle vous souhaitez conserver les numéros d’inventaire et vos pratiques actuelles.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues, Traitement de l'information : Informatique documentaire,