Bonjour, Auriez-vous un profil de poste "type" concernant un responsable Animation-partenariat en bibliothèque de collectivité territoriale ? Un...

Question

Bonjour,
Auriez-vous un profil de poste "type" concernant un responsable Animation-partenariat en bibliothèque de collectivité territoriale ?
Un grand merci

Réponse

Date de la réponse :  03/03/2010

Nous ne disposons pas de profil "type" mais nous pouvons vous proposer une démarche en deux temps pour vous aider à l'établir. En effet, chaque poste est unique et dépend des caractéristiques de votre bibliothèque et de vos projets.

En premier lieu, la consultation des fiches « métiers » sur le site du Centre National de la Formation Territorial (CNFPT) peut vous aider à définir au mieux vos besoins :
CNFPT : Collectivités > Découvrir la FPT > Le répertoire des métiers territoriaux [en ligne] Disponible sur : http://www.cnfpt.fr/fr/collectivites/contenu.php?id=42&action=lst&id_cha... (consulté le 3 mars 2010)
Les fiches « Directeur de bibliothèque et « Bibliothécaire » décrivent ces métiers en 3 points : le « Métier », les « Activités » et enfin les « Compétences » (Savoirs et Savoir-faire).

Nous avons tiré quelques formules extraites de la rubrique « Compétences » susceptibles de vous aider :

Pour la fiche « Directeur de bibliothèque » :
"Développement et animation de projets partenariaux
Savoir- faire :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Elaborer, coordonner et piloter des projets
- Animer des groupes de réflexion et de production
- Evaluer les projets
Savoirs :
- Institutions, acteurs de la chaîne du livre, du champ éducatif et socioculturel, dispositifs de l’édition et de la librairie, des bibliothèques et des centres documentaires
- Méthodes d’ingénierie de projets"

Pour la fiche « Bibliothécaire » :
"Animation des espaces publics et du débat autour du savoir
Savoir faire :
- Organiser des expositions et des événements culturels en lien avec les missions de l'établissement et la politique culturelle locale
- Négocier les modes de participation avec les partenaires
- Communiquer auprès de publics cibles et animer des débats publics
- Réaliser des animations autour du livre et de la lecture dans différents établissements
Savoirs :
- Culture littéraire, artistique et scientifique
- Dispositifs et acteurs culturels et scolaires
- Techniques de négociation et de communication
- Techniques d’animation
- Principes de la concertation publique
- Méthodes de conduite de projets
- Notions de scénographie"

Dans un second temps, vous pourrez vous inspirer d'annonces disponibles sur le site de la Gazette des Communes :
La Gazette des communes : Offres d'emploi [en ligne] Disponible sur : http://emploi.lagazettedescommunes.com/ (Consulté le 3 mars 2010 )

La recherche avancée permet d'obtenir un grand nombre de réponses susceptibles de vous aider (notons que la responsabilité des animations et des partenariats est souvent associée à des postes de direction) ; par exemple :
"...
- Être le responsable de la gestion et de l'animation du projet d'établissement.
- Impulser, piloter et animer ce projet avec les équipes des différents services en lien avec l'ensemble du réseau de lecture publique et des partenaires extérieurs du quartier.
- Contribuer à la définition de la politique d'animation de l'établissement.
- Développer le réseau partenarial en favorisant le développement de l'établissement..."
Source : Responsable d'Etablissement pour la Médiathèque Bourgogne [en ligne]. Disponible sur : http://emploi.lagazettedescommunes.com/jobSearch/showOfferExt/offerId/59147 (Consulté le 3 mars 2010 )

Ou encore :
"... Missions :
- Définir et mettre en oeuvre les activités de la médiathèque au sein du projet culturel de la collectivité ; élaborer, programmer et participer aux animations.
- Organiser des projets transversaux en partenariat avec les acteurs du territoire et la saison culturelle.
- Être l'interlocuteur de la médiathèque auprès des élus, des autres services de la mairie et des différents partenaires.
- Renforcer les actions de médiation en direction des publics..."
Source : Responsable de la médiathèque [en ligne]. Disponible sur : http://emploi.lagazettedescommunes.com/jobSearch/showOfferE
xt/offerId/59120 (Consulté le 3 mars 2010 )

L’enssib propose également des offres d’emplois via son nouveau service Enssibase, "service en ligne de dépôt et de diffusion d'annonces d’offres d’emploi et de stages". "Ce service est ouvert aux collectivités territoriales, aux services de l’Etat ainsi qu’à tous les organismes publics et parapublics et concerne les offres relatives aux métiers des sciences de l’information, de la documentation, des archives, et des bibliothèques». Vous pouvez déposer en ligne, gratuitement et sans abonnement, les offres directement à partir du formulaire, et bien sûr consulter les annonces déjà parues :
Enssibase, la Base d’Annonces Stages et Emplois de l’enssib [en ligne] Disponible sur : http://www.enssib.fr/enssibase (consulté le 3 mars 2010)

Enfin, si vous souhaitez connaître d’autres sites d’offres d’emplois en bibliothèques , vous pouvez consulter la liste que propose l’enssib :
Recensement sites emplois. in enssib [en ligne ] Disponible sur :
http://www.enssib.fr/ressources/metiers-emploi/recensement-
sites-emplois (consulté le 3 mars 2010)

Cette liste vous permet de consulter les annonces mais également de connaître les site où vous pourrez déposer votre propre annonce à titre gratuit ou onéreux

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois