Bonjour, Comment définir assez brièvement pour un argumentaire de configuration de réseau, besoins budgétaires, fonds, publics desservis etc.. le...

Question

Bonjour,
Comment définir assez brièvement pour un argumentaire de configuration de réseau, besoins budgétaires, fonds, publics desservis etc.. le rôle et les missions minimales d'une "mediathèque de référence" par rapport à des bibliothèques de proximité.

Réponse

Date de la réponse :  25/04/2012

Vous souhaitez des éléments de définition pour, selon notre interprétation, constituer un réseau de lecture publique territoriale.

Dans ce cas, votre Bibliothèque Départementale de Prêt est l'interlocuteur privilégié, tant pour des conseils de politique de lecture publique que de création d’établissement.

Néanmoins, voici quelques éléments de réflexion.
- Un réseau s’appuie le plus souvent sur une bibliothèque centrale (votre « bibliothèque de référence » ?) et sur une ou plusieurs bibliothèques de quartier (vos « bibliothèques de proximité » ?). Ces bibliothèques de quartier sont construites principalement pour desservir une population de manière satisfaisante. Ainsi la direction du livre et de la lecture préconisait :
Population jusqu’à 30 000 habitants : 1 annexe
Population jusqu’à 40 000 habitants : 2 annexes
Population jusqu’à 70 000 habitants : 3 à 6 annexes
Etc.
Plus généralement, l’organisation du réseau dépend de la taille de la population et du territoire à desservir, aux caractéristiques sociologiques de la population ainsi que des équipements urbains (en particulier le réseau de transports).

- Rôle de la bibliothèque centrale
Etre le centre dynamique du réseau, en recevant le plus large public, en offrant une gamme de collections et de services larges, variés et spécialisés à la fois. C’est elle aussi qui centralise les services internes du réseau.

- Rôle des bibliothèques annexes
Services de proximités, ces établissements s’appliquent à intégrer les caractéristiques du quartier qu’elles desservent. Leurs collections sont moins nombreuses mais particulièrement adaptées et attractives pour la part de population à desservir. Les services et animations proposés sont régis sur le même principe. Leurs horaires doivent aussi être établis en fonction du mode de vie du quartier.

Sources :
- TAESCH-WAHLEN, Danielle, 2006. Concevoir, réaliser et organiser une bibliothèque : mémento pratique à l’usage des élus, des responsables administratifs et des bibliothécaires. Paris : Éditions du Cercle de la librairie. ISBN 2765409323 9782765409328. p.105-113
- ASSOCIATION DES BIBLIOTHÉCAIRES FRANÇAIS et ALIX, Yves, 2010. Le métier de bibliothécaire. [Paris] : Cercle de la Librairie. ISBN 9782765409779 2765409773. p. 107-111

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Réseaux documentaires