Bonjour, Connaissez-vous des données récentes sur le prix moyen d'acquisition de documents en bibliothèque (TTC et avant tout remise éventuelle)?...

Question

Bonjour,
Connaissez-vous des données récentes sur le prix moyen d'acquisition de documents en bibliothèque (TTC et avant tout remise éventuelle)? Les chiffres que j'ai pu trouver sont datés ou trop généralistes ; je souhaiterais trouver le prix moyen des types de documents suivants :
- albums jeunesse
- documentaires jeunesse
- contes
- romans jeunesse
- BD jeunesse
- BD adulte
- mangas
- roman adulte
- livre de poche
- documentaire adulte
- livres lus
- CD musique (avec droits)
- DVD (avec droits)
- abonnement à un périodique adulte
- abonnement à un périodique jeunesse
- jeu vidéo console

Si vous ne disposez pas de ces données, existe-t-il un autre moyen de détermination que le "carottage" dans une base de données (Electre, par exemple) ?

Merci d'avance de votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  20/09/2013

Nous n'avons pas connaissance d'estimations récentes du prix moyen des documents, selon une typologie aussi fine que la votre.

Nous avons identifié un document de la BDP de la Vienne qui proposait une estimation du prix moyen de certains types de documents en 2009, mais ces chiffres ne nous semblent plus valables, car les prix ont fortement augmenté depuis : http://www.bdv.cg86.fr/userfiles/file/BDV/Boite%20%C3%A0%20outils/Prix%2...

Votre BDP pourra en revanche vous donner des estimations actuelles, en tenant comte des spécificités de votre établissement.
Elle vous conseillera peut-être également de contacter une médiathèque proche de la votre par la taille, qui pourrait vous donner une estimation à partir de son budget de l'année passée.

Vous pouvez peut-être également exploiter les statistiques de l'Observatoire de la lecture publique : http://www.observatoirelecturepublique.fr/observatoire_de_la_lecture_pub...

Pour aller plus loin :

En 2008, dans son manuel "Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'Internet", Bertrand Calenge indiquait que le cout moyen des documents peut varier d'un établissement à l'autre, en fonction de sa politique documentaire et de ses conditions tarifaires :
"Le coût d’achat des documents est évidemment un argument économique majeur. Encore faut-il s’entendre sur la définition de ce coût. Il arrive que des instances nationales publient le « coût moyen » d’un document : il ne faut jamais s’y fier. En effet, ce « coût moyen » additionne par exemple livres de poche et beaux livres, de plus il ne prend pas en compte les conditions tarifaires que la bibliothèque a pu négocier. Il faut donc établir des catégories de documents (par supports : livres, DVD.) et pour chaque catégorie des contenus distinctifs (livres d’art, livres techniques, albums pour enfants…), enfin calculer pour chacune d’entre elles le coût moyen constaté dans la bibliothèque pour l’année écoulée."
Source :
CALENGE, Bertrand. Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’Internet. Paris : Éd. du Cercle de la Librairie, 2008

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire, Monde de l'information : Edition