Bonjour, dans le cadre de la valorisation de notre documentation électronique (si les périodiques sont très consultés, les e-books sont encore...

Question

Bonjour,
dans le cadre de la valorisation de notre documentation électronique (si les périodiques sont très consultés, les e-books sont encore négligés) nous souhaiterions proposer en prêt (sur place) à nos lecteurs des liseuses.
J'ai entendu lors d'une journée d'étude que certains éditeurs/distributeurs en donnaient aux bibliothèques municipales. Pouvez-vous me dire si vous avez entendu parler de ce genre d'offre chez les éditeurs scientifiques (Springer, Wiley, Taylor & Francis, De Gruyter,Oxford University Press, Cambridge University Press,...).
Merci beaucoup pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  07/04/2011

Nous n'avons pas connaissance d'éditeurs proposant des liseuses aux bibliothèques pour qu'elles valorisent leur offre d'e-books.

La cellule e-books de Couperin propose une "Typologie des offres e-books 2010" qui indique qu'en ce qui concerne les plateformes d'éditeurs "l’usage de tablettes de lecture n’est pas développé dans cette catégorie d’offres car l’usage attendu est celui d’une consultation directe des documents via la plateforme en ligne, semblable à l’usage d’une base d’articles de périodiques électroniques. "
En revanche, ce même document indique que certains agrégateurs multidisciplinaires proposent des tablettes de lecture.
Source :
Typologie des offres e-books 2010. in Couperin [en ligne]. Disponible sur : http://www.couperin.org/fr/groupes-de-travail-et-projets-deap/ebook/item... (consulté le 7 avril 2011)

Pour poser votre question à la cellule e-books de Couperin, vous pouvez contacter Caroline Bruley : CAROLINE.BRULEY@adm.univ-lyon1.fr

En ce qui concerne les bibliothèques municipales, vous pouvez contacter le Consortium pour l'Acquisition des Ressources Electroniques en Ligne (Carel), qui est piloté par la Bpi (cooperation@bpi.fr), ou certains diffuseurs, comme Bibliomedias (http://www.bibliomedias.net/preprod/Fournisseurs_de_ressources_numerique...) ou Bibliosurf (http://bibliosurf.epagine.fr/aidelivrel.php?help=5).

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Ressources Numériques, La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques