Bonjour, dans le cadre d'un mémoire sur les "bibliothèques virtuelles", je veux savoir comment elles peuvent bénéficier du "cloud compting". Est-ce...

Question

Bonjour, dans le cadre d'un mémoire sur les "bibliothèques virtuelles", je veux savoir comment elles peuvent bénéficier du "cloud compting". Est-ce-qu'il y à des fournisseurs de ce système qui nous permet d'installer nos propre application sur notre espace cloud pour pouvoir accéder à ces applications de n'importe quel endroit ?

Réponse

Date de la réponse :  22/04/2013

Les bibliothèques numériques virtuelles sont généralement constituées par moissonnage des métadonnées de différentes sources selon le protocole OAI PMH.
Ces métadonnées sont ensuite mises à disposition des utilisateurs en différents formats (par exemple en RDF) et stockées soit localement, soit à distance (cloud) tout en donnant accès à des ressources primaires distantes.

Cet article de Bibliopedia sur les solutions logicielles pour les bibliothèques numériques est assez complet :
http://www.bibliopedia.fr/index.php/Solutions_logicielles_pour_biblioth%...

Autre référence :
- ANDRO Mathieu [et al.] Bibliothèques numériques : logiciels et plateformes. Collection : Sciences et techniques de l'information 2012

Exemples de fonctionnement:

- Les documents des partenaires de la BnF sont indexés dans Gallica via le protocole OAI-PMH et restent accessibles sur le site du partenaire.

- La plateforme Isidore (http://rechercheisidore.fr/) est un autre exemple de bibliothèque virtuelle qui intègre les technologies du Web sémantique (RDF, Sparql) pour enrichir ses notices avec des données disséminées sur le Web (web de données).

Par ailleurs, le modèle des outils découverte (Discovery tools), tels que le logiciel Primo de la société Ex-Libris ou le logiciel Summon de la société Serials solutions pourront aussi vous intéresser.
En effet, ces outils donnent tous accès à une base de connaissances globale en cloud et permettent notamment de se constituer des bibliothèques numériques.
Plusieurs journées d’étude Couperin ont abordé cette thématique : http://www.couperin.org/groupes-de-travail-et-projets-deap/acces-aux-res...

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Informatique documentaire, Collections : Ressources Numériques