Bonjour dans le cadre d'un projet d'envergure, j'aurais besoin de quelques informations pour me permettre de bien préparer mon sujet en préalable à...

Question

Bonjour dans le cadre d'un projet d'envergure, j'aurais besoin de quelques informations pour me permettre de bien préparer mon sujet en préalable à des recherches plus approfondies et à un travail complet. J'aimerais savoir ce qui permet de caractériser un fonds régional ? de même qu'appelle-t-on des critères univoques d'identification des documents?

Réponse

Date de la réponse :  01/12/2010

A. Définition d'un fonds régional

A notre connaissance, il n'existe pas de définition d'un fonds local.

Dans un mémoire récent, Laure RIOUST décrit ainsi la difficulté que présentent ces fonds pour qui voudrait les définir :
"Les fonds locaux posent bien une « question existentielle » de par leur nature, ils se trouvent à la fois tournés vers le passé et vers l’avenir ; produits du présent ils constituent le patrimoine de demain et apparaissent comme des fonds contemporains enracinés dans des collections historiques...[ils] sont tiraillés entre des choix divergents de traitement, de valorisation et de rapports au public. Au carrefour de l’information publique et de la construction identitaire, ils déjouent toute tentative de définition.
A cette stratification complexe des vocations, s’ajoute un conflit de frontières : à la fois portion du savoir universel et support singulier d’une mémoire localisée, au confluent d’une multitude d’institutions et d’acteurs, ils n’ont pas toujours pu trouver leur place parmi les missions que s’attribue la bibliothèque."
Source :
RIOUST, Laure. De l'érudit aux usagers. Public des fonds locaux et régionaux en bibliothèque municipale évolutions, pratiques et représentations / Laure Rioust ; sous la direction de Raphaële Mouren,... [S.l.] : [s.n.], 2008 [en ligne] Disponible sur :http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/rioust-dcb16.pdf (consulté le 1er décembre 2010)

Bibliographie

JOCTEUR-MONTROZIER Yves « Les fonds locaux ». in Le patrimoine : histoire, pratiques et perspectives, sous la dir. de Jean-Paul Oddos, Paris, Cercle de la Librairie, 1997, p. 351-369 ; Marie-Pierre Dion « Le patrimoine des bibliothèques et ses publics ». ibid., p. 292-320.

CESTRA. Le Patrimoine écrit et graphique : représentation du grand public et des élus locaux. Etude réalisée pour la Fédération française de coopération entre les bibliothèques], Paris, CESTRA, 1989.

RONSIN Albert « La bibliothèque, mémoire de la vie locale d’hier et d’aujourd’hui », Lecture et bibliothèques publiques, Actes du colloque d’Hénin -Beaumont, 20-21 novembre 1981, Lille, Office culturel régional Nord-Pas-de-Calais, 1982.

Association des conservateurs de bibliothèques France. La Documentation régionale. Journées d'études, Villeurbanne et Lyon 26-27 janvier 1979, Villeurbanne : Presses de l'ENSB, 1979

B. les critères univoques d'identification des documents

Ce sont principalement les numéros d'identification normalisés au plan international : ISBN, ISSN, EAN, DOI, etc. Ces codes identifient de manière univoque tous les documents édités quel que soit le support de publication : imprimés, documents audiovisuels (cédérom, DVD-ROM, DVD vidéo, CD audio...) et ressources en ligne.
Vous trouverez une présentation des caractéristiques de ces différents numéros en ligne notamment sur le site de la BNF dans sa rubrique catalogage : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/issn_isbn_autres_numeros.html (consulté le 1er décembre 2010)

Pour les livres sans numéros d'identification, les normes de catalogage et de description bibliographique sont les éléments de transcription de l'ISBD : ce sont les zones 1, 4 et 6 ; pour les livres anciens, la marque d'imprimeur et la description matérielle font référence et critère.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Documents écrits, Collections : Documents iconographiques, Collections : Collections patrimoniales