Bonjour, Dans l'optique de la construction d'une médiathèque, je souhaiterai savoir s'il existe des normes de nombre de documents par m2 (et ce par...

Question

Bonjour,
Dans l'optique de la construction d'une médiathèque, je souhaiterai savoir s'il existe des normes de nombre de documents par m2 (et ce par type de document) ? Je vous remercie par avance.

Réponse

Date de la réponse :  02/12/2009

Telle qu'est formulée votre question, nous ne savons pas si vous cherchez des normes concernant la capacité de stockage par m2 pour chaque type de document ou si vous cherchez des normes concernant l'offre documentaire à proposer selon la surface du bâtiment.

1. La capacité de stockage

A notre connaissance, il n'existe pas de norme, mais l'ouvrage le plus complet sur le sujet est sans doute le suivant :
GRUNBERG Gérald. Bibliothèques dans la cité : guide technique et réglementaire. Avec la collaboration de la Direction du livre et de la lecture. Paris : Le Moniteur, 1996
La capacité de stockage en libre accès est notamment abordée p. 117-129 : des tableaux détaillés présentent différents ratios de surface pour les collections en libre accès, en magasins ouverts et en salle de prêt ainsi que pour les collections audiovisuelles. De nombreux paramètres doivent être pris en compte, notamment la hauteur et la disposition des rayonnages. Par exemple, pour une disposition de type "salle de prêt" :
rayonnages de 3 tablettes : capacité de stockage de 65 vol. par m2 / rayonnages de 5 tablettes : capacité de stockage de 115 vol.par m2

2. L'offre documentaire

Il n'existe pas de norme en la matière, mais des recommandations qui émanent principalement de la Direction du livre et de la lecture (DLL, Département des bibliothèques publiques et du développement de la lecture, Bureau des bibliothèques territoriales), des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et des Bibliothèques départementales de Prêt (BDP).

Ces recommandations sont généralement déclinées en termes de nombre de documents par habitant, mais en recoupant avec les recommandations en terme de surface par habitant, il est possible d'obtenir un ratio nombre de document/m2.

Les recommandations de la Direction du livre et de la lecture :

Les recommandations les plus précises datent de 1996 et figurent dans l'ouvrage suivant :
GRUNBERG Gérald. Bibliothèques dans la cité : guide technique et réglementaire. Avec la collaboration de la Direction du livre et de la lecture. Paris : Le Moniteur, 1996.
p. 324-342 : "Estimations des besoins pour les fonctions de base d'une bibliothèque de lecture publique" (différents tableaux pour des centrales ou des annexes de communes de 3000 à 100 000 habitants) : par exemple, pour la bibliothèque centrale d'une commune de 3000 habitants : section adulte 4300 documents et 18 abonnements sur une surface 97 m2 ; jeunesse : 2300 2300 documents et 2 abonnements sur 82 m2.

La Direction du livre et de la lecture a engagé en 2003 un Programme-cadre des nouvelles médiathèques de proximité qui donne des préconisations pour la construction de petites bibliothèques, les "ruches", médiathèques de proximité en milieu rural et dans les quartiers urbains périphériques :
FRANCE. MINISTERE DE LA CULTURE. Programme-cadre des nouvelles médiathèques de proximité [en ligne]. 2003. Disponible sur : <www.culture.gouv.fr/culture/dll/programmeruches2007.pdf> (consulté le 24 février 2009)
Ce document présente des tableaux détaillés des besoins pour une médiathèque de proximité de 500 m² desservant un bassin de population de 5 000 habitants : Collections : 16 700 livres, 2 500 CD, 530 Cédéroms, 1000 DVD, 55 abonnements de périodiques.

La circulaire de 2006 relative au Concours particuliers de la dotation générale de décentralisation pour les bibliothèques municipales et bibliothèques départementales de prêt formule des recommandations en termes de surface par habitant pour des bibliothèques de communes de plus de 80 000 habitants :
MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, MINISTERE DE LA CULTURE ET COMMUNICATION, MINISTERE DE L’OUTRE-MER. Circulaire du 29 novembre 2006 relative au Concours particuliers de la dotation générale de décentralisation pour les bibliothèques municipales et bibliothèques départementales de prêt [en ligne]. Disponible sur : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index-dll.htm (consulté le 12 octobre 2009)

Les recommandations des Bibliothèques départementales de prêt :

Le site de l'Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt (ADBDP) propose des critères minimum recommandés pour faire fonctionner une bibliothèque communale :
Critères minimum recommandés pour faire fonctionner une bibliothèque communale [en ligne]. Disponible sur : http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?article833 (consulté le 02/12/2009)

Chaque BDP émet ses propres fiches pratiques. A titre d'exemple, nous vous citons les recommandations de la bibliothèque départementale de prêt de Savoie et Haute-Savoie concernant les surfaces et le nombre de salariés :
Savoie-biblio [en ligne]. Disponible sur : http://www.savoie-biblio.com/col_gauche/espace_pro/boite_a_
outils/espace_mediatheque/espaces_mediatheque.pdf (consulté le 02/12/2009)

Nous vous signalons deux réponses de notre service à des questions proches de la votre :
http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-169519
http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-179489

3. Enfin, nous vous signalons pour information deux normes relatives aux indicateurs de performance et aux statistiques des bibliothèques :

AFNOR (Association française de normalisation) : NF ISO 11620 Indicateurs de performance des bibliothèques = Information and documentation - Library performance indicators = Information und Dokumentation - Leistungsindikatoren für Bibliotheken : 2e éd. octobre 2008 : St Denis La Plaine : AFNOR, 2008 .

AFNOR (Association française de normalisation) : Statistiques internationales de bibliothèques information et documentation : norme internationale ISO 2789 : 4e édition, 2006-09-15 : Paris : AFNOR, 2006
Extrait du chapitre 6.2.2.1 Livres et publications en série (imprimés) : "quand il n'est pas possible de compter les unités matérielles on pourra mesurer le métrage linéaire occupé par les collections et utiliser cette mesure pour estimer le nombre d'unités matérielles. Il convient de compter les périodiques reliés en unités matérielles et les périodiques non reliés et journaux comme s'ils étaient reliés. En général les numéros d'une année forment un volume."
Toujours selon cette norme, il convient de compter le nombre de mètres linéaires de rayonnages occupés par l'ensemble des collections ainsi que le nombre d'unités matérielles.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques, Gestion : Management, , Evaluation