Bonjour, Des nouveaux lecteurs malentendants nous demandent des vidéos ou dvd spécifiques, que nous ne pouvons avoir dans notre petite commune,ni...

Question

Bonjour,
Des nouveaux lecteurs malentendants nous demandent des vidéos ou dvd spécifiques, que nous ne pouvons avoir dans notre petite commune,ni dans notre grand réseau. Ce sont des sourds ne parlant pas la langue des signes; ils sont à présent à la retraite mais empruntaient ces films dans la bibliothèque de leur entreprise professionnlle. La communication étant particulièrement difficile, je n'ai pu comprendre quelle était cette entreprise ...
Savez-vous si une association ou une bibliothèque spécialisée peut nous prêter ce type de documents ? Il s'agit de DVD avec sous-titrages Sourds & Malentendants. Merci de nous orienter !

Réponse

Date de la réponse :  07/10/2008

1.) Une première piste serait de vous adresser à la BDP de votre département, interlocuteur professionnel privilégié :
Coordonnées :
Bibliothèque départementale du Val-d’Oise
28, avenue du Général Schmitz 95300 Pontoise
Tel : 01 30 30 33 34 . Fax : 01 30 30 54 00.
Courriel de la BDP: bdvo@valdoise.fr
Site : http://bibliotheques.valdoise.fr/ (consulté le 6 octobre 2008)
Etablissement dirigé par Dominique Lahary.

Soit la BDP dispose de DVD répondants à votre demande, et vous pouvez les emprunter pour votre établissement (mais votre question laisse entendre que ce n'est pas le cas), soit ce sera l'occasion de leur faire connaître vos besoins, et de travailler avec eux sur ce dossier.
Les informations que nous vous fournissons ci-dessous pourront vous aider à l'instruire.

2). Fournisseur :
Ll'ADAV, un des fournisseurs vidéo commerciaux spécialisé dans la vente aux bibliothèque propose dans son catalogue des DVD avec des sous-titres spécifiques (580 titres environ).
Leur catalogue est accessible en ligne, et la Recherche avancée permet de sélectionner un nouveau critère, dans le champ Handicap : sélectionner ST/Sourds et malentendants.
Si vous n'êtes pas clients vous pouvez les contacter pour vous faire attribuer un numéro d'identification et consulter leur catalogue.
Téléphone : 01. 43.49.10.02
Site : http://www.adav-assoc.com/ (consulté le 6 octobre 2008)

3). Le réseau des collègues et fonds spécialisés :
De nombreux secteurs vidéo de bibliothèques disposent de ce type de DVD. Ces documents ne sont généralement pas disponibles en PEB (prêt entre bibliothèques). Toutefois, parfois, un contact direct avec les responsables de ces sections peut aboutir à une forme d'échanges, de collaboration.

La médiathèque de Toulouse, par exemple, propose une filmographie de DVD avec sous-titres pour sourds et malentendants.
Disponible en ligne :
http://catalogues.toulouse.fr/web2/tramp2.exe/goto/A3htvtfb.001?screen=A... (consulté le 6 octobre 2008)

Le Réseau des bibliothèques de Paris comprend 4 bibliothèques disposant de services et fonds spécialisés destinés aux personnes sourdes et malentendantes. Informations disponibles en ligne : http://bibliotheques.paris.fr (consulté le 6 octobre 2008). Vous pouvez consulter la liste des bibliothèques classées par arrondissements.
Les deux ci-dessous proposent de la vidéo :
La bibliothèque Saint-Eloi (12e) : fonds de vidéos pour mal entendants
documentation pour Sourds et mal entendants et récemment la bibliothèque Chaptal (9) :
"Sensible à ce handicap, le 9e arrondissement abrite plusieurs écoles spécialisées ainsi qu’un pôle emploi et une permanence juridique pour les personnes sourdes ou malentendantes en mairie. A deux pas de la bibliothèque, L’International Visual Theatre, dirigé par Emmanuelle Laborit et soutenu par la Ville de Paris, propose des spectacles et des cours en langue des signes.
Ici, le personnel est formé aux rudiments de la langue des signes et une personne sourde fait partie de l’équipe. La bibliothèque propose :
- des animations pour adultes et enfants,
- 350 documents pour personnes sourdes ou malentendantes (livres, méthodes de LSF, DVD avec sous-titrage spécifique),
- deux postes multimédia équipés d’une Webcam et d’un logiciel permettant aux personnes sourdes de « chatter » en langue des signes."

4.) Des éditeurs spécialisés :

- Conte sur tes doigts :
Production éditoriale à l'actif de l’association Signes de sens !, dont la mission est de permettre l’accès des sourds aux Savoirs et aux pratiques culturelles. Site disponible en ligne : http://www.cstd.fr/ (consulté le 6 octobre 2008)
La rubrique Edition :
"Les éditions « Conte sur tes doigts » sont spécialisées dans la création de supports visuels en utilisant : le mime, la LSF, la vidéo, les images animées, ...
Nous créons des livres avec DVD, pour les sourds comme pour les entendants, pour les petits, grands, sourds, entendants, familles et autres curieux !"
Leur Catalogue en ligne :
http://www.cstd.fr/-Notre-catalogue-.html (consulté le 6 octobre 2008)

Les coordonnées de l’association :
Directeur et responsable des éditions : Simon houriez
Adresse : Signes de sens, 9/2 petite rue de l’alma, 59000 LILLE
Téléphone : 03 20 06 00 45 - 06 98 68 67 96
Email : contact @ signesdesens.org
Fax : 03 27 24 42 98

- éditions 2MAINS : Produits de divertissements et éducatifs pour les enfants et adultes en Langue des Signes Française
Coordonnées :
25 rue Marie Gausson - 94350 VILLIERS SUR MARNE - France
Fax : 01 49 41 02 99
Catalogue en ligne : http://2mains.chez-alice.fr/accueil.htm (consulté le 6 octobre 2008)
Il n'est pas précisé si des sous-titres spécifiques existent.

Un article de presse spécialisé analyse les publications de ces deux derniers éditeurs. Disponible en ligne : http://www.yanous.com/tribus/sourds/sourds070511.html (consulté le 6 octobre 2008)

- L'association CinéSourds (Reims) propose des DVD. Leur site étant en travaux, nous vous donnons l'adresse mel du directeur (il est sourd) : dekeyzer@cinesourds.fr, qui pourra vous répondre directement.

Pour élargir :

-Un large éventail d'informations et de liens :
Le wiki ALPHAbib : un outil collaboratif pour Améliorer L'accueil des Personnes HAndicapées en Bibliothèques
Contacts: Bpi-Mission lecture et handicap (lecture-handicap@bpi.fr)
Ramatoulaye Fofana-Sevestre : Tel : 01 44 78 44 42
Courriel : fofana@bpi.fr Sylvie Colley : Tel : 01 44 78 45 39
Courriel : colley@bpi.fr Madjid Guitoune: Tel : 01 44 78 43 75
Courriel : guitoune@bpi.fr

-Interbibly, l'association de coopération entre bibliothèques, services d'archives et de documentation, a organisé 2 journées d'étude sur le public des sourds et malentendants, et propose un guide des ressources, dont des éditeurs spécialisés.
Accueil des sourds en bibliothèque, guide des ressources. disponible en ligne :
http://www.interbibly.fr/guide_sourds/index.html (consulté le 7 octobre 2008)

-Le portail des bénévoles pour l'accessibilité des médias pour sourds et malentendants : Médias sous-titrés. Ils offrent un large catalogue de DVD à la vente. Il n'est pas fait mention de système de prêts, mais ce peut être un contact à établir :
Disponible en ligne :
http://www.medias-soustitres.com/-Contact- (consulté le 7 octobre 2008)

-Pou élargir : Prêt d'ouvrages numériques :
Voir la BnH : Bibliothèque numérique pour le Handicap. Disponible en ligne : http://bnh.numilog.com/ (consulté le 6 octobre 2008)
la BnH est une plateforme nationale de prêt de livres numériques et de livres-audio accessible à toutes les personnes en situation de handicap.
Les conditions de prêt, et tarifaires sont indiquées sur leur page d'accueil. Il est mentionné un tarif "pour les bibliothèques" : "40 € pour cinq accès simultanés (50€ au-delà de cinq accès) s’ils sont situés hors communauté du Val de Seine."

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Services et publics : Prêt, Services et publics : Services au public, Services et publics : Sociologie des publics, Collections : Politique documentaire, Collections : Documents Audiovisuels,