Bonjour, Documentaliste stagiaire, j'effectue actuellement une mission portant sur l'accessibilité des logiciels documentaires. Le sujet est très...

Question

Bonjour,
Documentaliste stagiaire, j'effectue actuellement une mission portant sur l'accessibilité des logiciels documentaires. Le sujet est très neuf, et aucune littérature commerciale n'en traite spécifiquement. Je cherche donc à obtenir des retours d'expérience.
Ainsi, pourriez-vous m'indiquer si vous avez eu connaissance d'expériences de démarches d'accessibilité appliquées à des logiciels de gestion de l'information, que ce soit en centre de documentation ou en bibliothèque ? (j'ai déjà contacté Françoise Fontaine-Martinelli, qui a travaillé sur cette problématique)

Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  01/06/2012

Comme il vous revient d'explorer vous-même ce sujet très pointu de l'accessibilité des logiciels documentaires, nous nous conterons de vous signaler quelques références générales.

Apparemment, les "Règles pour l’accessibilité des contenus Web" constituent l'un des textes de référence en matière d'accessibilité web : http://www.w3.org/Translations/WCAG20-fr/

L'association BrailleNet est la principale spécialiste en matière d'accessibilité numérique (http://www.braillenet.org/) ; elle est un membre actif de l’Institut de l'Accessibilité Numérique (http://www.accessibilite-numerique.org/).

Études sur les logiciels :

Serdalab a publié fin 2011 une étude sur les SIGB opensource dont les pages 17 et suivantes sont consacrées à la prise en compte du handicap : http://www.serdalab.com/Medias/Livres%20blancs-%C3%A9tudes%20gratuites/L...

Tosca consultants réalise chaque année un étude sur l'offre en matière de logiciels de gestion de bibliothèques qui fait référence : http://www.toscaconsultants.fr/logiciel.htm

Nous vous signalons enfin ce guide pratique récent :
Choisir ces logiciels : guide pratique Archimag N°43. Paris : Archimag, 2011

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter d'autres spécialistes du handicap ; par exemple :
- les responsables de la Mission Lecture Handicap de la BPI (http://www.bpi.fr/fr/professionnels/cooperation/mission_handicap.html)
- le responsable de la médiathèque Valentin Haüy (http://www.avh.asso.fr/mediatheque/mediatheque.php), Luc Maumet, qui propose un blog sur les solutions pour l'accès à l'écrit des personnes handicapées (http://nouvelleslectures.blogspot.fr/).
- la responsable pôle l'OEil et la Lettre de la Médiathèque José Cabanis, Sophie Grabielle (http://www.bibliotheque.toulouse.fr/pole_oeil.html).
- en ce qui concerne les logiciels pour documentalistes, vous pouvez adresser votre demande à l'adbs via la liste de discussion adbs-info (https://listes.adbs.fr/sympa/info/adbs-info).

Enfin, nous vous signalons une précédente réponse de notre service qui signale quelques ressources générales sur l’accessibilité (http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11344).

Tous les liens ont été consultés le 1er juin 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Informatique documentaire, Services et publics : Accueil et médiations