Bonjour, Étudiante en master 2 de documentation, je fais mon mémoire sur : le documentaliste de presse écrite à l'heure du multimédia :...

Question

Bonjour,
Étudiante en master 2 de documentation, je fais mon mémoire sur : le documentaliste de presse écrite à l'heure du multimédia : renouvellement des pratiques et des compétences.
Pour cela, je m'intéresse à la relation documentaliste journaliste, sur laquelle je trouve assez peu de documentation. J'ai lu l'ouvrage de Christine Leteinturier, mais il date de 1996, ainsi que les articles de Dominique Cotte.
Je dois également creuser la question de l'objet "information", sur lequel travaille les deux professionnels, mais c'est une notion vaste et je ne sais pas bien quoi lire sur cette notion. Auriez-vous des pistes bibliographiques à me conseiller ?
Je vous remercie par avance pour votre aide, qui j'en suis sûre me sera très utile.

Réponse

Date de la réponse :  02/05/2012

Ainsi que vous l'avez vous-même noté, il existe peu de références sur la relation documentaliste-journaliste. Voici deux documents, pas toujours récents, que vous avez peut-être déjà consultés :
- DUVERGE Véronique. Journalistes et documentalistes de presse, pris dans la même toile [en ligne]. Les Cahiers du journalisme n°5, décembre 1998. Disponible sur : http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/pdf/05/12_Duverge.pdf.
- DESBANS David. La relation documentaliste/journaliste : le cas d'Europe 1. Mémoire. Institut national des techniques de la documentation, Paris, France (INTD), 2005.
Résumé : A partir d'une enquête menée auprès des journalistes et des documentalistes d'Europe 1, ce mémoire étudie les fondements de la relation entre ces deux catégories de professionnels de l'information et les influences réciproques qu'elles ont l'une envers l'autre dans leur traitement respectif de l'information. Dans le cas d'Europe 1, cette relation comporte un double aspect lié aux deux missions des documentalistes : la gestion des archives sonores de la radio et la recherche d'information pour les journalistes de la rédaction. Dans le cadre de la gestion des archives sonores, la seconde partie démontre l'impact fort que la ligne éditoriale de la radio et les demandes d'archives des journalistes peuvent avoir sur la considération du fonds ancien, quelque peu en marge des préoccupations journalistiques. Inversement, dans le cadre de la recherche d'information, la troisième partie évoque l'importance de cette mission des documentalistes insérée dans le système des sources des journalistes.

Sur la notion d'information, vous pouvez consulter :
- SUTTER Eric. Le management de l'information : présentation commentée du document de normalisation X 50-185. ADBS, 2005.
- SUTTER Eric. Documentation, information, connaissances : la gestion de la qualité. ADBS, 2002.
- Ainsi que les autres ouvrages d'Eric Sutter : http://www.decitre.fr/auteur/81555/Eric+Sutter/.

Cet article de Jean-Philippe Accart vous fournira une bibliographie complète sur la documentation englobée dans l'information :
- ACCART Jean-Philippe. Documentation » : un mot, une histoire, une actualité autour d’un métier [en ligne]. Ressi, no.3, mars 2006. Disponible sur : http://campus.hesge.ch/ressi/Numero_3_mars2006/articles/HTML/RESSI_014_J....

Tous les liens ont été consultés le 29 avril 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Généralités, Monde de l'information : Science de l'information