Bonjour, Existe-t-il à votre connaissance une bibliothèque municipale en France qui propose les réservations en libre service aux lecteurs, à l...

Question

Bonjour,
Existe-t-il à votre connaissance une bibliothèque municipale en France qui propose les réservations en libre service aux lecteurs, à l'instar de ce qui se fait à l'étranger ?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  17/01/2013

Vous souhaitez savoir s'il existe en France des bibliothèques municipales offrant la possibilité à leurs lecteurs de retirer eux-mêmes les ouvrages qu'ils ont réservés.

A notre connaissance, aucune grande bibliothèque municipale ne propose ce système, mais il est possible qu'un semblable service ait été testé sur une durée limitée afin d'étudier le comportement des lecteurs et d'évaluer l'utilité de ce dispositif.

Techniquement, cela est tout à fait réalisable : à partir du moment où un ouvrage est réservé informatiquement à un lecteur donné grâce à sa carte, aucune autre personne ne peut l'emprunter, même s'il est en libre accès sur une étagère identifiée : "ouvrages réservés".

Toutefois, un tel service rendu au lecteur ne prend vraiment tout son sens qu'à une seule condition, qu'il puisse faire seul, jusqu'au bout, ses opérations de prêt et de retour, c'est à dire qu'il dispose d'un automate de prêt. Il nous semble primordial, si tel n'est pas le cas, de définir quel est l'intérêt de mettre en place un tel service tant pour les bibliothécaires que pour les lecteurs.
Celui-ci nécessite en effet un minimum de communication, et le travail des professionnels n'en sera pas pour autant allégé s'ils doivent toujours procéder à la mise de côté des ouvrages réservés, et à leur retrait lorsque qu'elle arrive à expiration.
Donc, si le prêt ne se fait pas grâce à un automate, un tel dispositif ne semble pas présenter un grand intérêt.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Services au public