Bonjour, Fraîchement admise au concours d'assistant territorial de conservation, je souhaiterais en savoir plus sur le déroulement de la 1ère année...

Question

Bonjour,
Fraîchement admise au concours d'assistant territorial de conservation, je souhaiterais en savoir plus sur le déroulement de la 1ère année d'activité au sein d'un établissement (après l'embauche donc). Je sais que durant cette 1ère année, les lauréats ont le statut de stagiaire, mais sont-ils rémunérés, bien que non titularisés? Par ailleurs, cette 1ère année est-elle considérée comme un stage à part entière? Faut-il, pour trouver un emploi, consulter les offres de stage uniquement, et non pas celles des emplois statutaires?
Par avance, merci de vos lumières!

Réponse

Date de la réponse :  18/04/2014

La notion de stagiaire dans la fonction publique territoriale correspond à la période d'essai dans le privé. Quand tout se passe bien, et en général au bout d'un an d'activité sur un poste statutaire et non sur poste de stagiaire, vous êtes titularisé.
Vous êtes évidemment rémunéré, en fonction de vos corps et grade.
Pour en savoir plus sur la fonction publique territoriale, vous pouvez consulter le site : http://www.fonction-publique.gouv.fr/

Voici ce qui est dit sur la période de stage:
"Stage
Le candidat admis à un concours [...] est nommé fonctionnaire stagiaire.
La durée du stage est fixée par le statut particulier du corps ou du cadre d'emplois dans lequel le fonctionnaire est nommé (généralement un an).
Dans certains cas, le candidat qui a déjà la qualité de fonctionnaire titulaire dans un autre corps ou cadre d’emplois peut être dispensé de stage."

Pour être informé des offres de postes, vous pouvez consulter la rubrique Offres d'emplois du Pôle métiers des bibliothèques et de la documentation de l'enssib:
http://www.enssib.fr/metiers-des-bibliotheques-et-de-la-documentation/tr...
et consulter le service stages & emplois de l'enssib :
http://www.enssib.fr/emploi/consulter-les-offres/emploi

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois; Métiers : Concours; Métiers : Formations;