Bonjour, j'ai la nationalité Roumaine, je veux participer au concours de Bibliothécaire d’État en France. Premièrement, je veux savoir si j'ai ce...

Question

Bonjour, j'ai la nationalité Roumaine, je veux participer au concours de Bibliothécaire d’État en France. Premièrement, je veux savoir si j'ai ce droit ; je suis licenciée en Bibliothéconomie Langue et littérature Française et je travaille depuis 3 ans en Bibliothèque universitaire, ici je suis bibliothécaire avec études supérieures. Si la réponse est positive je vous prie me donner quelques sites pertinents d’où je peux trouver la bibliographie exhaustive pour préparer l’étude pour le concours; les dates prévisionnelles pour l’année 2013, les documents demandés pour m'inscrire. Merci de me donner une réponse! Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  11/06/2012

Les concours de la fonction publique sont ouverts aux candidats de nationalité française et aux ressortissants d'un autre Etat membre de la Communauté Européenne ou parties à l'accord sur l'espace économique européen. Vous avez donc le droit de vous présenter à ces concours.

Le concours de bibliothécaire d’Etat est accessible aux titulaires d'une licence quelle que soit la discipline, ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d'une qualification reconnue équivalente (source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid52091/conditions-d-inscr...).

Pour toute demande de précision sur l'accès à ce concours, vous pouvez contacter le service des concours du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche :
Courriel : info-dgrha@education.gouv.fr
Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20148/nous-contacter.html

En ce qui concerne la reconnaissance de votre diplôme en France, vous pouvez vous adresser au centre ENIC-NARIC France, le centre français d’informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes :
Courriel: enic-naric@ciep.fr
Téléphone : +33 1 70 19 30 31
Site web : http://www.ciep.fr/enic-naricfr/

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours