Bonjour, j'ai un projet de réflexion sur la mise en place d'un prêt de liseuses en bibliothèque municipale. Pour cela, je souhaiterai savoir...

Question

Bonjour, j'ai un projet de réflexion sur la mise en place d'un prêt de liseuses en bibliothèque municipale. Pour cela, je souhaiterai savoir quelles sont les différentes étapes à suivre sachant que c'est une pratique nouvelle dans les bibliothèques ?
Je souhaiterai aussi savoir quelles sont les différentes sources que vous connaîtriez pour le choix des contenus à intégrer dans les liseuses avant leur mise à disposition aux usagers.
Je voudrais également savoir si je ne me trompe pas par rapport aux différents usages qui peuvent être fait de ces nouveaux supports en bibliothèque : - faire découvrir les nouveaux supports de lecture aux usagers, - s'approprier les outils,
En vous remerciant pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  22/04/2011

Pour une présentation générale des ressources disponibles sur le livre électronique, vous pouvez consulter cette bibliographie récente de la BnF : http://www.bnf.fr/documents/biblio_livre_numerique.pdf (consulté le 22/04/2011)

1. Étapes à suivre

Le prêt de liseuses et le chargement de fichiers ne sont pour l'instant mis en œuvre qu'à titre expérimental ; il n'existe donc pas d'ouvrages abordant la gestion de tels projets. Pour plus de précisions, nous vous conseillons de prendre contact directement avec les bibliothèques ayant mis en place de service : Le Motif, l'Association pour le Développement des documents Numériques en bibliothèques ou le Consortium pour l'Acquisition des Ressources Electroniques (ADDNB) en Ligne (Carel), qui est piloté par la Bpi (cooperation@bpi.fr).

Le MOTif et la BDP des Yvelines ont mis en œuvre des expérimentations de prêt de liseuses à Issy les Moulineaux ainsi que dans des établissements des Yvelines et du Val d’Oise : http://www.lemotif.fr/fr/e-motif/pret-de-liseuses/ (consulté le 22/04/2011)

Nous avons contacté le Motif, qui nous a indiqué que les difficultés rencontrées ont surtout concerné les modalités de circulation des fichiers ainsi que les modalités de remboursement en cas de non restitution ou de dégradation des liseuses. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez contacter Armelle Faure, de la BDP des Yvelines : arfaure@yvelines.fr

L'ADDNB expérimente également depuis 2011 le pret de liseuses : http://www.addnb.fr/spip.php?article687 (consulté le 22/04/2011)

Dans ces deux cas, les liseuses ont été fournies par Bookeen et les fichiers par Bibliosurf.

Un mémoire déjà ancien présente un cahier des charges pour le prêt de livres électroniques dans un réseau de bibliothèques territoriales :
Catherine Dupouey, Laurie Jimenez, Claudine Le Deunf.Cahier des charges d'une expérimentation de prêt de livres électroniques à l'échelle d'un département [Mémoire de recherche DCB]. enssib, 2003
[en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-640 (consulté le 22/04/2011)

2. Choix des contenus à intégrer dans les liseuses

Le Motif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, a publié en juillet 2010 une étude sur l’offre de livres numériques : http://www.lemotif.fr/fichier/motif_fichier/171/fichier_fichier_.l.offre... (consulté le 22/04/2011)

Pour plus de précisions en ce qui concerne l'offre à destination du grand public, vous pouvez contacter le Consortium pour l'Acquisition des Ressources Electroniques en Ligne (Carel), qui est piloté par la Bpi (cooperation@bpi.fr), ou certains diffuseurs, comme Bibliomedias (http://www.bibliomedias.net/preprod/Fournisseurs_de_ressources_numerique...) ou Bibliosurf (http://bibliosurf.epagine.fr/aidelivrel.php?help=5).

Cette vidéo dresse un rapide état des lieux de l'offre de livres numériques :
Etat des lieux des livres numériques en librairie, Vidéo de la chaîne Cap 24, signalée le 4 décembre 2010, par Anne Balavoine sur le site de l'ADDNB [en ligne]. Disponible sur : http://www.addnb.fr/spip.php?article679 (consulté le 22/04/2011)

3. Usages qui peuvent être fait de ces nouveaux supports en bibliothèque

GUSTHIOT, Julien. Les ressources numériques dans les médiathèques territoriales: état des lieux et lignes de fuites [Mémoire d'étude DCB]. enssib, 2010 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-49078 (consulté le 22/04/2011)

LE FOLL, Anne. Une offre d’e-books à la Bibliothèque Sainte-Geneviève [ PPP ]. enssib, 2009 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48096 (consulté le 22/04/2011)

Pour aller plus loin :

Le Motif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, a mis en place un laboratoire sur le livre numérique, ElabZ, qui a notamment vocation « à décrypter les usages de la consommation de livres numériques » : http://www.lemotif.fr/fr/actualites/bdd/article/1082

SCHMUTZ, Bruno. Les publics du livre numérique [présentation de l'enquête Centre National du Livre confiée à IPSOS MédiaCT sur la transformation des habitudes de lecture à l'arrivée du numérique]. Centre national du Livre, 2010 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48475 (consulté le 22/04/2011)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Economie de l'information, Monde de l'information : Aspects juridiques, Services et publics : Prêt, Services et publics : Services au public, Collections : Politique documentaire, Collections : Ressources Numériques,