Bonjour, j'aimerais savoir comment sont archivées les questions et les réponses du Guichet du Savoir de la BML. Est-ce qu'elles sont recensées dans...

Question

Bonjour,
j'aimerais savoir comment sont archivées les questions et les réponses du Guichet du Savoir de la BML. Est-ce qu'elles sont recensées dans une base de données par exemple ? Et comment fonctionne la recherche ? est-ce le même "moteur de recherche" que dans la catalogue en ligne de la bibliothèque ou est-ce que c'est un "moteur de recherche" associée au GdS ? Merci de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  16/07/2009

Le Guichet du savoir utilise un logiciel de gestion de forum : Invision Power Board (IPB), logiciel gratuit et aisément modulable.

Pour accéder aux archives, vous pouvez utiliser, à partir de la page du Guichet, le bouton : "Accès Thématique" :
http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?act=idx (consulté le 16 juillet 2009).

Par ailleurs la BML propose Catalog+, qui donne accès aux catalogues de la bibliothèque ainsi qu'aux archives du Guichet. La requête se fait en langage naturel. Il n'est plus proposé dès la page d'accueil mais derrière le bouton "Ressources" :
Disponible sur : http://www.bm-lyon.fr/trouver/ressources_accueil.htm (consulté le 16 juillet 2009)
Les modalités d'utilisation sont précisées à l'adresse suivante : http://autonomy.bm-lyon.fr/retina/helpbml/help1.htm (consulté le 16 juillet 2009)
Extrait :
"Les résultats
Les résultats de votre recherche s'affichent colonne de droite. Ils sont classés par ordre de pertinence. Plus vous progressez dans les pages, plus la pertinence des résultats est faible.
Une icône placée devant chaque résultat vous permet de repérer rapidement sa nature : simple notice (Réf.), image, multimédia du web.
En cliquant sur un des résultats, vous accédez directement à la source du résultat : notice de catalogue (et localisation des documents référencés), réponse du Guichet du savoir, image numérisée et sa notice, etc.
En dessous de cette source, une fenêtre de Suggestions vous propose des documents apparentés, qui peuvent compléter votre information."

Nous vous signalons ce mémoire d'un élève de l'enssib qui traite du sujet :
CANUTI Thibault. Organisation d'une base de connaissances dans le cadre du Guichet du Savoir pour la Bibliothèque municipale de Lyon. Villeurbanne : enssib, 2004.
Ce document est consultable à la bibliothèque de l’enssib. Vous pouvez l'emprunter temporairement via le service du Prêt entre Bibliothèques.

Dans un autre mémoire, il est fait mention de la base de connaissances en développement. Extrait, page 15 :
"Le Guichet du Savoir se distingue aussi de ses ancêtres par le fait qu'il est développé dans une optique de conservation et d'archivage des données, caractéristique qui souligne le lien fort qu'il entretient avec les missions traditionnelles des bibliothèques. Seuls les services allemand et espagnol proposent aussi une arborescence en ligne qui donne accès à certaines réponses fournies aux autres utilisateurs. Le Guichet du Savoir va s'enrichir d'une base de connaissances qui capitalisera toutes les données produites par les bibliothécaires, permettant ainsi de réaliser une forme d'encyclopédie en ligne, à la fois hétéroclite et homogène, du fait de la diversité des questions (thèmes, niveaux, formulation) et de sa structuration thématique."
DESGRANGES Frédéric. Le Guichet du Savoir de la bibliothèque municipale de Lyon : publics, pratiques et image(s) de la bibliothèque [en ligne]. Villeurbanne : enssib, 2004. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-798 (consulté le 16 juillet 2009)

Dans un article de 2005, paru dans le Bulletin des Bibliothèques de France, les responsables du service du Guichet du savoir font un 1er bilan après une année de fonctionnement. Voila ce qu'ils disent de la base de connaissances :
"... publication de l’ensemble des questions et réponses. Comment convaincre les utilisateurs potentiels que le Guichet du Savoir® ne fonctionne pas selon l’image traditionnelle qu’ils ont – explicitement ou inconsciemment – d’une bibliothèque ? Le mieux était de laisser librement à la consultation l’ensemble des questions et réponses, dans leur diversité hétéroclite et leurs niveaux et préoccupations absolument hétérogènes. L’objectif est clairement de provoquer la réflexion : « Si d’autres ont pu poser des questions si variées, voire si incongrues, et ont obtenu une réponse claire et respectueuse, alors je peux me lancer moi aussi. » Le logiciel de type forum adopté pour l’infrastructure technique du service a rendu réalisable cette exigence ;"
L'article évoque plus loin Catalog+ :
"Comment imaginer des modalités d’accès communes aux différentes sources, offrir aux réponses du Guichet la plus grande utilité potentielle ? En adoptant – fin 2004 – Catalog+, élaboré à partir d’un produit utilisé dans des sociétés qui brassent des informations à foison, la Bibliothèque municipale de Lyon a opéré un retournement dans l’accès à l’information : les catalogues structurés inclus dans Catalog+, en même temps que le Guichet du Savoir®, sont traités pour la richesse de leur contenu informatif, et non pour la qualité de leur traitement normé, sur des requêtes effectuées en langage naturel.
Sans approfondir ici les conséquences de cette approche sur la nature de l’alimentation des catalogues, on peut souligner un effet particulier qui concerne l’objet de cet article. Le Guichet du Savoir® pouvait être considéré par le visiteur du web comme un contenu relativement distinct de l’offre documentaire présentée à travers les catalogues et bases de données : grâce à Catalog+, une requête unique en langage naturel permet d’obtenir simultanément des notices du catalogue, des estampes ou photographies numérisées… et des réponses du Guichet du Savoir®. À travers cet outil, les bibliothécaires présentent une image générale de leur activité qui, si elle peut prendre plusieurs formes, apparaît bien globalement comme à la fois productrice de connaissances et tournée vers les contenus. Une image d’un métier en pleine évolution ?"
CALENGE Bertrand, DIPIETRO Christelle, « Le guichet du Savoir® », BBF, 2005, n° 4, p. 38-42. [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/ (consulté le 16 juillet 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Services au public, Traitement de l'information : Informatique documentaire,