Bonjour, j'aimerais savoir la différence entre compétences informationnelles et compétences info-documentaires. merci beaucoup.

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Question

Bonjour, j'aimerais savoir la différence entre compétences informationnelles et compétences info-documentaires. merci beaucoup.

Réponse

Date de la réponse :  24/02/2010

La notion de compétences informationnelles couvre un champ très vaste, souvent résumé à celui de l’ « information literacy » défini dès 2000 par l’ Association of College and Research Libraries (ACRL) :
ACRL. Information Literacy Competency Standards for Higher Education [en ligne] < http://www.ala.org/ala/mgrps/divs/acrl/standards/informationliteracycomp... (consulté le 22 février 2010).

Traduction par le Sous-comité des bibliothèques de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) :
CREPUQ. Norme sur les compétences informationnelles dans l’enseignement supérieur Education [en ligne] < http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/normeacrl-web-03-05-v4.pdf > (consulté le 22 février 2010).

Vous pouvez aussi consulter. SavoirsCDI. Référentiels pour la maîtrise de l'information : cinq modèles [en ligne] http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-jv-larochelle/formanet/formatio/refe... (consulté le 22 février 2010).

Ce sujet traverse tous les cycles d’études, avec des approches différentes, en particulier selon le point de vue de qui en parle (bibliothécaire, enseignant documentaliste, chercheurs) et donc des termes différents qui présentent de légères nuances : éducation à l’information, culture de l’information, compétences documentaires...
Ainsi, le terme de « compétences info-documentaires » semble plus utilisé auprès des enseignants-documentalistes du secondaire, dans la FADBEN et dans les écrits de Duplessis en particulier. Ce terme semble renvoyer à une pratique plus technique d’outils documentaires traditionnels (catalogues,…) liée à l’info-documentation, alors que « compétence informationnelle » renvoie à une démarche beaucoup plus transversale.

Si vous souhaitez entrer en détail dans la définition de ces termes, il est nécessaire de consulter des articles de chercheurs, qui sont actuellement en train de définir ces notions. Par exemple :
Duplessis, Pascal. Qu’est-ce qu’une compétence info-documentaire ? [en ligne] < http://esmeree.fr/lestroiscouronnes/idoc/outils/qu-est-ce-qu-une-compete... (consulté le 22 février 2010).
L’ensemble du blog fait part des réflexions et de la recherche de cet enseignant.

Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale. Enseigner l’information documentation [en ligne]. < http://www.fadben.asso.fr/spip.php?rubrique35> (consulté le 22 février 2010).

Nous vous recommandons spécialement :
Ballarini-Santonocito, Ivana. Information-documentation et culture de l'information : un domaine émergent [en ligne]. < http://skhole.fr/information-documentation-et-culture-de-l-information-u... (consulté le 22 février 2010).
Serres, Alexandre. Une certaine vision de la culture informationnelle [en ligne]. < http://skhole.fr/une-certaine-vision-de-la-culture-informationnelle> (consulté le 22 février 2010).
A. Serres y fait un point assez complet des essais de définitions et des approches toujours reliées à des perceptions et des contextes particuliers de ces notions.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

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