Bonjour, J'aimerais savoir quelle est la démarche pour accéder à un poste d'adjoint territorial du patrimoine (par exemple pour les candidatures...

Question

Bonjour,
J'aimerais savoir quelle est la démarche pour accéder à un poste d'adjoint territorial du patrimoine (par exemple pour les candidatures spontanées à qui les envoyer et s'adresser?)
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  19/11/2010

1. Accès aux postes d'adjoint territorial du patrimoine

Le grade d'adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe est accessible sans concours :
"Les adjoints territoriaux du patrimoine sont recrutés sans concours dans le grade d'adjoint territorial du patrimoine de 2e classe.
Ils sont recrutés dans le grade d'adjoint territorial du patrimoine de 1re classe après inscription sur une liste d'aptitude établie en application des dispositions de l'article 36 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée."
Source :
Décret n°2006-1692 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine [en ligne]. Disponible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT0000060550... (consulté le 19/11/2010)

Pour une présentation plus précise du cadre d'emplois d'adjoint territorial du patrimoine, vous pouvez consulter cette fiche carrière élaborée par la Gazette des communes :
Cadre d'emplois d'Adjoint territorial du Patrimoine [en ligne]. Disponible sur : http://www.lagazettedescommunes.com/fichescarrieres/PDF/2007/Adjoint_ter... (consulté le 19/11/2010)

2. Coordonnées des médiathèques et des collectivités

Pour une candidature spontanée, vous pouvez adresser votre demande aux directeurs des médiathèques ou aux services des ressources humaines des collectivités.

Le Ministère de la Culture et de la Communication propose un répertoire des bibliothèques territoriales :
MINISTÈRE DE LA CULTURE. Répertoire des bibliothèques [en ligne]. Disponible sur : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/bibrep_fr?ACTION=RETOUR&USRNAM... (consulté le 19/11/2010)

Vous pouvez également utiliser l'annuaire de l'administration pour identifier des collectivités territoriales :
Service-public.fr. Annuaire de l'administration [en ligne]. Disponible sur : http://lannuaire.service-public.fr/ (consulté le 19/11/2010)

3. Offres d'emploi

Bien que ce ne soit pas l'objet de votre question, nous vous rappelons que l'enssib propose des pages dédiées aux offres d'emploi :
Enssibase, la Base d'Annonces Stages et Emplois de l'enssib [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/enssibase (consulté le 19/11/2010)

Vous pouvez chercher les offres correspondant à votre profil via le formulaire suivant : http://www.enssib.fr/emploi/chercher-dans-les-offres (consulté le 19/11/2010)

Cette page référence un certain nombre de sites proposant des offres d'emploi (http://www.enssib.fr/ressources/metiers-emploi/recensement-sites-emplois) ; parmi ces sites, nous vous conseillons en particulier :
- La bourse nationale de l'emploi du CNFPT : http://www.cnfpt.fr/site/fr/emploi/Consultez_la_Bourse_Nationale_de_l_Em...
- Emploi territorial : http://www.emploi-territorial.fr/page.php
- Cap Territorial : http://www.cap-territorial.fr/accueil.aspx
- La Gazette des communes :http://emploi.lagazettedescommunes.com/
- Bibliofrance : http://www.bibliofrance.org/index.php?option=com_neorecruit&Itemid=90

Vous pouvez également identifier des offres d'emploi via des listes de diffusion professionnelles (par exemple discothécaire.fr) ; un certain nombre d'entre elles sont référencées dans la fiche pratique suivante :
VERGER, Catherine. Les listes de discussion professionnelles. In Enssib [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1696 (consulté le 19/11/2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois