Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont les différentes étapes à suivre dans un projet de mise en ligne d'une revue ? Quelles sont les objectifs d...

Question

Bonjour,
j'aimerais savoir quelles sont les différentes étapes à suivre dans un projet de mise en ligne d'une revue ? Quelles sont les objectifs d'une mise en ligne ? La question de l'archivage des documents des fichiers originaux se pose : pour une BU, qui se charge d'archiver les données ? Quel matériel faut-il utiliser pour le stockage de données ?
Quels sont les rôles des bibliothécaires dans de tels projets ?

Réponse

Date de la réponse :  04/03/2011

Il existe au moins trois ouvrages récents qui vous permettront de détailler les objectifs de mise en ligne d’une revue et les étapes à respecter pour mener à bien de tels projets :

Bibliothèques et documents numériques. Concepts, composantes, techniques et enjeux / Alain Jacquesson, Alexis Rivier, Ed. du Cercle de la Librairie, 2005.

Numériser et mettre en ligne / sous la direction de Thierry Claerr et Isabelle Westeel (La boîte à outils, n° 19), Presses de l’enssib, 2010.

Manuel de la numérisation / Thierry Claerr et Isabelle Westeel, Ed. du Cercle de la Librairie, 2011.

En complément de ces ouvrages, et notamment pour identifier des prestataires potentiels pour réaliser une telle opération, vous pouvez aussi consulter les guides suivants, édités par le groupe SERDA :

Guide pratique : Records management, archivage et sécurité + supplément : Durées de conservation et tableaux de gestion. SERDA, novembre 2008. Sommaire : http://archimag.com/fileadmin/archimag/documents/Guides/Sommaire-GP39-El... (consulté le 04/03/2011).

Guide pratique : la dématérialisation. SERDA, décembre 2009. Sommaire :http://archimag.com/fileadmin/archimag/documents/Guides/dematerialisatio... (consulté le 04/03/2011).

Si l’établissement qui doit mener à bien cette opération est une bibliothèque universitaire, ce que l’une de vos questions laisse supposer, vous pouvez contacter le consortium COUPERIN, qui mène une politique en matière de déploiement d’archives ouvertes. Vous trouverez sur son portail Internet des éléments de réponse ainsi qu’une bibliographie et une webographie : http://www.couperin.org/archivesouvertes/spip.php?rubrique16 (consulté le 04/03/2011).

Par ailleurs, le Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES) est un prestataire de service national pour l’archivage numérique pérenne, sur lequel vous pourrez trouver des informations ici : http://www.cines.fr/spip.php?rubrique219. Il a développé une plateforme de production spécialisée sur laquelle vous pourrez trouver des informations ici : http://www.cines.fr/spip.php?rubrique223 (consulté le 04/03/2011).

Enfin, il existe en France trois principaux portails d’accès aux revues électroniques en ligne qui, selon des modalités diverses, proposent des prestations et des conseils en matière de numérisation et de mise en ligne de revues :
- PERSEE : http://www.persee.fr/web/support/apropos.
- CAIRN.INFO Service aux éditeurs : http://www.cairn.info/services-aux-editeurs.php.
- REVUES.ORG : http://www.revues.org/.

Nous n’avons en revanche pas trouvé d’éléments sur le rôle spécifique des bibliothécaires dans de tels projets, d’une part à cause du caractère polysémique de ce terme, d’autre part parce que ce rôle ne peut sans doute pas être formalisé de manière indifférenciée, mais dépend des projets à mettre en œuvre.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Numérisation