Bonjour, j'aimerais savoir si dans le cadre du projet NOCTAMBU les usagers peuvent emprunter les livres en soirée ou seulement les consulter (comme...

Question

Bonjour,
j'aimerais savoir si dans le cadre du projet NOCTAMBU les usagers peuvent emprunter les livres en soirée ou seulement les consulter (comme dans les bibliothèques anglo-saxonnes).

Réponse

Date de la réponse :  23/03/2011

Le dispositif NoctamBU s'inscrit dans un plan plus vaste (le Renouveau des bibliothèques universitaires http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid50600/des-bibliotheques-...) qui prévoit notamment, à court terme, l’élargissement massif des horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires.

Tous les détails de ce plan sont disponibles sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche :
"Engagement n° 1 : plus de bibliothèques ouvertes plus tard dès les vacances de Pâques 2010
Engagement n°2 : 34 bibliothèques labellisées "NoctamBU" dès 2010
Engagement n°3 : plus d’ouvrages en accès libre grâce au développement du numérique
Engagement n°4 : une politique documentaire renforcée à tous les niveaux
Engagement n°5 : des bibliothèques plus fonctionnelles"

Source :
Des bibliothèques universitaires ouvertes plus longtemps - MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr [en ligne] Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid50597/des-bibliotheques-... (consulté le 23 mars 2011)

L'engagement numéro 2 porte donc sur les bibliothèques universitaires labellisées NoctamBU. Il est développé dans le document ci-dessous :
ENGAGEMENT N°2 : 34 bibliothèques labellisées « NoctamBU » dès 2010 [en ligne] Disponible sur : http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/plan_bibliotheques_u... (consulté le 23 mars 2011)

Nulle part dans cet engagement le service du prêt de documents n'est mentionné.
En revanche, l'extension des horaires d'ouvertures implique la nécessité de prévoir des ressources financières pour régler les heures supplémentaires des personnels chargés du service public.
Extrait du document [page 9] : " Ces dispositifs pionniers ont par ailleurs vocation à se multiplier d’ici 2012, sur les sites de plus de 100 places et là où les besoins des étudiants se révèleront particulièrement importants.
Afin de rémunérer les heures supplémentaires des personnels des bibliothèques universitaires pour aider à la mise en place des horaires allongés, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche adoptera dans les plus brefs délais l’arrêté qui le rendra possible.
Ainsi, au total, concernant les vacances de Pâques et l’extension plus générale des horaires d’ouverture, c’est plus d’un million d’euros supplémentaires par an que le ministère consacrera pour que les universités volontaires, dans chaque grande ville universitaire, allongent les heures d’ouverture de leurs bibliothèques universitaires."

Pour finir, la présence de personnel dans les locaux des bibliothèques NoctamBU peut laisser supposer qu'ils sont disponibles pour prêter des ouvrages aux étudiants.
De surcroît, des automates de prêt peuvent également être à disposition.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Prêt, Services et publics : Services au public, Gestion et évaluation : Management, gestion du personnel, Gestion et évaluation : Finances