Bonjour, J'aimerais savoir si les documents publiés sur internet (officiel), sont considérés comme des ouvrages a utiliser dans l'élaboration de...

Question

Bonjour, J'aimerais savoir si les documents publiés sur internet (officiel), sont considérés comme des ouvrages a utiliser dans l'élaboration de mémoire au non, et si c'est oui, quelle est la preuve (par exemple: convention international,...etc).

Bonjour,

j'aimerai savoir si les documents publi鳠sur internet (officiel), son consid鲥r comme des ouvrages a utilis饠dans l'鬡boration de m魯ire au non, si,c'est oui, quelle est la preuve (par example: convention international,...etc),

Réponse

Date de la réponse :  22/10/2008

Nous n'avons pas trouvé de véritable "convention" sur le type de documents à utiliser dans des travaux d'étudiants.
Le "guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l'usage des doctorants", 2007. Disponible en ligne sur : <www.sup.adc.education.fr/bib/Acti/These/guidoct.rtf> (consulté le 22 octobre 2008) et proposé par le ministère de l'enseignement supérieur ne fait pas allusion à la nature des documents cités, mais à la manière de présenter le texte et de le valoriser. La partie concernant la bibliographie renvoie juste à son organisation :
"3.4. Bibliographie
Le candidat présentera les différentes sources auxquelles il a eu recours d'une manière claire, cohérente, ordonnée, conforme aux normes en vigueur et aux usages de la discipline. Il peut prendre conseil auprès de la bibliothèque."

L'ensemble des recommandations que vous pourrez consulter sur la rédaction d'un mémoire d'étudiant ne portera généralement que sur des éléments formels. Exceptionnellement, certaines recommandations peuvent donner des consignes plus précises, en fonction d'objectifs spécifiques à un diplôme (par exemple : pas de citation de Wikipédia).
Par ailleurs, la nature des documents cités est très liée au sujet du mémoire (nécessité de citer Wikipédia quand même pour un travail portant sur l'écriture collaborative, par exemple), ce qui peut expliquer le manque de consignes à ce sujet.

D'une manière générale, il est bon de citer des documents validés, c'est-à-dire des documents officiels, des articles publiés dans des revues avec comité de lecture... quel que soit le support sur lequel ce document se trouve. La différenciation qualitative repose plus sur la qualité intrinsèque du document que sur sa nature même. Pour vous aider à évaluer des documents non officiels, nous vous recommandons de consulter :
Serres, Alexandre. Evaluer l’information sur Internet. REPERE, ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l'enseignement. enssib, 2008. Disponible en ligne :
http://repere.enssib.fr/ (consulté le 22 octobre 2008)
Ainsi que les liens associés.

Ainsi, le signalement de documents officiels, sur un site gouvernemental par exemple, même en ligne, nous semble légitime.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Monde de l'information : Généralités