Bonjour, J'aimerais savoir s'il existe une base bibliographique (équivalent d'Electre) pour les livres en anglais. Si oui, permet-elle de récupérer...

Question

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe une base bibliographique (équivalent d'Electre) pour les livres en anglais. Si oui, permet-elle de récupérer les notices ?
Merci pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  11/07/2012

La base "Books in print" (http://www.booksinprint.com/), en français "livres disponibles", est l'équivalent d'Electre en langue anglaise. Cette base de données, également disponible sous forme papier, référence la quasi-totalité des livres disponibles en langue anglaise, soit plusieurs millions de titres.
Cette ressource est la référence principale des librairies et bibliothèques anglophones. Elle est en accès payant et commercialisée par la société Bowker : http://www.bowker.com/.
La fourniture de notices est possible aux formats ASCII, MARC21, USMARC, CSV.
A l'instar de toutes les grandes bases bibliographiques anglo-saxonnes, Bowker ne propose pas d'export en UNIMARC, format bibliographique très majoritairement utilisé en France.

D'autres catalogues, comme celui de la Bibliothèque du Congrès (http://catalog.loc.gov/) ou Worlcat (http://www.worldcat.org/), sont libres d'accès et recensent plusieurs millions de documents. Ces bases proposent des exports de notices en MARC 21 mais pas en UNIMARC.

Tous les liens ont été consultés le 10 juillet 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues, Traitement de l'information : Outils de recherche documentaire