Bonjour, j'aimerais travailler dans les bibliothèques de paris. Comme il faut y accéder (seulement?) sur concours, j'aimerais savoir en quoi...

Question

Bonjour, j'aimerais travailler dans les bibliothèques de paris. Comme il faut y accéder (seulement?) sur concours, j'aimerais savoir en quoi consiste les concours de bibliothèque de la ville de paris. Contrairement aux 2 autres concours (territorial + universitaire), je n'en n'ai jamais entendu parlé; pouvez-vous m'en dire un peu plus? je vous remercie d'avance

Réponse

Date de la réponse :  29/10/2010

Vous recherchez des informations sur l'accès au travail dans les bibliothèques de la Ville de Paris.

Pour répondre tout d'abord à votre première interrogation, obtenir un poste en tant que titulaire dans la fonction publique, que ce soit la fonction publique d'État, la fonction publique territoriale ou celle de la Ville de Paris, suppose en général soit la réussite à un concours externe ou interne, soit un recrutement par voie de détachement si vous êtes déjà fonctionnaire et que vous remplissez un certain nombre de conditions. Le site de la mairie de Paris détaille les différentes voies de recrutement : http://www.paris.fr/portail/pratique/Portal.lut?page_id=4741&document_ty... (consulté le 29 octobre 2010).

Seul le recrutement des agents de catégorie C (adjoint d'accueil, de surveillance et de magasinage, spécialité magasinier des bibliothèques) se fait sans concours mais sur dossier de candidature avec lettre de motivation et curriculum vitae détaillé, suivi d'un entretien.

En ce qui concerne les fonctionnaires de catégorie B dans les bibliothèques, la Ville de Paris organise ses propres concours. Les informations générales sont disponibles sur le portail de la ville à l'adresse suivante :
http://www.paris.fr/portail/pratique/Portal.lut?page_id=5662 (consulté le 29 octobre 2010).

Vous pourrez également consulter le détail des modalités d'inscription pour les concours externes et internes de Bibliothécaire adjoint spécialisé (https://teleservices.paris.fr/fow/site-cep/jsp/site/Portal.jsp?page=fich...) et d'Assistant des bibliothèques (https://teleservices.paris.fr/fow/site-cep/jsp/site/Portal.jsp?page=fich...).

Pour les fonctionnaires de catégorie A, bibliothécaires et conservateurs de bibliothèques, les postes de la Ville de Paris sont pourvus par des lauréats des concours de la fonction publique d'État, organisés par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le nombre de postes réservés à la Ville de Paris est déterminé pour chaque session de concours. Vous trouverez sur le site du Ministère les modalités d'inscription, des informations sur la préparation des concours et des rapports du jury (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20717/personnels-des-bib...) ainsi qu'un guide des concours des bibliothèques (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24163/guide-concours-bib...) (consultés le 29 octobre 2010).

Le Centre de documentation sur les métiers du livre publie et met à jour chaque année une brochure intitulée "Les concours des bibliothèques" qui fait le tour de la question pour les trois fonctions publiques concernées (État, territoriale et Ville de Paris) et que vous pouvez demander par courriel à l'adresse suivante : cdml@paris.fr. Elle vous sera envoyée gracieusement.
Pour davantage de renseignements :
Le Centre de documentation sur les métiers du livre
15 bis rue Buffon
75005 Paris
01 55 43 25 15

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours