Bonjour, J'aimerais trouver les différentes dates décisives dans l'évolution de la politique de gestion et de communication des fonds des...

Question

Bonjour,
J'aimerais trouver les différentes dates décisives dans l'évolution de la politique de gestion et de communication des fonds des bibliothèques publiques. Je pense qu'au départ les bibliothèques n'avait qu'un rôle de conservation (date ?) et que progressivement elles ont dû communiquer et valoriser leurs fonds et s'adapter à de nouveaux publics. J'aimerais donc avoir les références des textes officiels sur ces évolutions. Merci.

Réponse

Date de la réponse :  11/05/2009

1. le développement de la lecture publique : jalons historiques

Comme vous l'indiquez, les bibliothèques ont évolué d'un accès réservé, indirect au savoir vers le libre accès aux collections. Elles se sont dans le même mouvement ouvertes à de nouveaux publics et sont passées d'une politique de l'offre à une politique de la demande. Toutefois, il n'existe pas de loi définissant les missions des bibliothèques publiques.

Néanmoins, l'idée d'une offre ouverte est ancienne, les pères de la lecture publique pouvant être :
* Gabriel Naudé qui, dans l' "Avis pour dresser une bibliothèque publique", publié en 1627, déclare qu"il faut n'en dénier jamais la communication au moindre des hommes qui en pourra avoir besoin".
* Eugène Morel, dont les ouvrages "Bibliothèques" (publié en 1908) et "La librairie publique" (publié en 1910) fondent une nouvelle conception de la lecture publique.

Nous vous donnons ci-dessous quelques repères sur l'histoire des bibliothèques publiques depuis la Révolution Française :
1789 : confiscations révolutionnaires
1803, 28 janv. : les bibliothèques des écoles centrales sont confiées aux municipalités [naissance des bibliothèques municipales]
1832, 11 oct. : la tutelle des bibliothèques passe au ministère de l'instruction publique
1839, 22 fév. : ordonnance sur les bibliothèques publiques
1897, 7 mars : décret classant 35 bibliothèques publiques
1925 : création de L'heure Joyeuse, bibliothèque pour enfants offerte par une association américaine.
1931, 20 juill. : loi sur le statut des bibliothèques municipales
1936 : création de l'association pour le développement de la lecture publique
1945, 2 nov. : création de la Direction des bibliothèques publiques ; Ordonnance créant les bibliothèques centrales de prêt (BCP)
1968 : parution de La Lecture publique en France, rapport interministériel qui formule des propositions de développement de la lecture publique.
1986 : décret sur la départementalisation des BCP qui deviennent Bibliothèques départementales de Prêt (BDP)
1991 : le Conseil supérieur des bibliothèques adopte la Charte des bibliothèques, qui stipule que "la bibliothèque publique (...) doit assurer l'égalité d'accès à la lecture et aux sources documentaires ..."
1992, 13 juillet : loi sur les Bibliothèques municipales à vocations régionales
2003 : programme des "Ruches", bibliothèques de proximités

2. Textes cadres :

Il n'existe pas en France de loi sur les bibliothèques définissant ce que doit offrir une telle institution. Néanmoins, les bibliothèques se fondent sur un certain nombre de déclarations et de manifestes qui forment autant de profession de foi de la part des professionnels.

Vous trouverez ainsi en ligne des listes de textes de références sur les sites des associations professionnels :

ASSOCIATION DES BIBLIOTHECAIRES DE FRANCE. Principes fondamentaux. in abf.asso.fr [en ligne]. Disponible sur : http://www.abf.asso.fr/article.php3?id_article=124 (consulté le 11 avril 2009)

ASSOCIATION DES DIRECTEURS DE BIBLIOTHEQUES DEPARTEMENTALES DE PRET. Droits et Principes. in adbdp.asso.fr [en ligne]. Disponible sur : http://www.adbdp.asso.fr/-Droit-et-principes- (consulté le 11 avril 2009).

ECOLE NATIONALE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES. Textes fondamentaux. in enssib.fr [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents-de-la-collection-128 (consulté le 11 avril 2009)

Au sein de ses listes, vous pourrez consulter avec intérêt :

Unesco. Manifeste de l'Unesco sur les bibliothèques publiques [en ligne]. Disponible sur : http://www.unesco.org/webworld/libraries/manifestos/libraman_fr.html (consulté le 10 avril 2009)

Conseil Supérieur des bibliothèque. Charte des bibliothèques [en ligne]. Disponible sur : http://enssibal.enssib.fr/autres-sites/csb/csb-char.html (consulté le 10 avril 2009)

3. Bibliographie :

3.1 Articles en ligne

Le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) aborde régulièrement des sujets associés à votre question. Cette revue de réflexion sur les bibliothèques et leur environnement culturel, social, éducatif ou politique – en France et à l’étranger – joue un rôle important dans la formation et l’information des professionnels : http://bbf.enssib.fr/ (consulté le 11 avril 2009)

Vous pouvez notamment consulter les articles suivants :
DELAMBRE, Raymond. La politique de déconcentration du ministère de la culture. in Bulletin des bibliothèques de France [en ligne]. Paris : enssib, 1997, n° 4, p. 18-23. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr (consulté le 11 avril 2009)

POIRIER, Philippe. Les politiques culturelles municipales des années soixante à nos jours : Essai de périodisation. in Bulletin des bibliothèques de France [en ligne]. Paris : enssib, 1994, n°5. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1994-05-0008-001 (consulté le 11 avril 2009)

UTARD, Jean-Claude. Le succès des bibliothèques publiques. in Bulletin des bibliothèques de France [en ligne]. Paris : enssib, 1997, n° 4, p. 24-29. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1997-04-0024-004 (consulté le 11 avril 2009)

VARRY, Dominique. « L'Histoire des bibliothèques en France : état des lieux » in Bulletin des bibliothèques de France [en ligne]. 2005, n°2. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2005-02-0016-003 (consulté le 11 avril 2009)

3.2 Pour aller plus loin : monographies

Les ouvrages cités sont disponibles à la bibliothèque de l'enssib où vous pouvez venir les consulter et les emprunter.

BARNETT, Graham Keith. Histoire des bibliothèques publiques en France de la Révolution à 1939. Paris : Promodis, 1987

BERTRAND, Anne-Marie. Les bibliothèques. 3e édition. Paris : la Découverte, 2007

BERTRAND, Anne-Marie. De la librairie publique petit essai d'histoire culturelle sur les bibliothèques publiques en France et aux États-Unis depuis 1945. S.l.: 2006

Histoire des bibliothèques françaises : 3. Les bibliothèques de la Révolution et du XIXe siècle. Paris : Promodis-Cercle de la Librairie, 1991, 671 pages.

Histoire des bibliothèques françaises : 4. Les bibliothèques au XXe siècle, 1914-1990. Paris : Promodis-Cercle de la Librairie, 1992

BERTRAND, Anne-Marie (coord.) et al. Regards sur un demi-siècle : cinquantenaire du Bulletin des bibliothèques de France. Paris : enssib, 2006.
L'ouvrage revient sur le développement des bibliothèques en France entre 1956 et 2006 ; lire notamment les chapitres "Les biliothèques pour enfant en quête d'un nouveau modèle" de Hélène Weiss, "La bibliothèque, le livre, le lecteur" par Dominique Arot et "Le temps des médiathèques" par Michel Melot.

RICHTER, Noë. Introduction à l'histoire de la Lecture Publique et à la bibliothéconomie populaire. Bernay : Noë Richter, 1995. ISBN 2-9509727-0-5

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions, La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques, Histoire du livre et des bibliothèques : Patrimoine : Histoire des bibliothèques