Bonjour, j'aurais souhaité comprendre la différence entre une politique documentaire et une charte documentaire. En vous remerciant par avance pour...

Question

Bonjour,
j'aurais souhaité comprendre la différence entre une politique documentaire et une charte documentaire. En vous remerciant par avance pour vos éclairages.

Réponse

Date de la réponse :  23/05/2011

La charte documentaire est un document d'orientation stratégique et politique. Elle est généralement le fait de la tutelle administrative de l'établissement documentaire : élus pour les bibliothèques territoriales ou Conseil de la documentation pour les bibliothèques universitaires. Ce document précise les principales lignes de développement des collections et la politique en matière d'accueil de public, de services documentaires, de conservation et de valorisation des collections. C'est un outil de communication à destination du public.

La politique documentaire ou politique d'acquisition est le document applicatif de la charte documentaire. On emploie plus volontiers l'expression "plan de développement des collections" pour éviter la confusion avec la charte. C'est un guide de travail opérationnel généralement rédigé par le responsable de la politique documentaire en collaboration avec sa direction et les acquéreurs. Il précise pour chaque segment documentaire les objectifs de développement des collections : la nature des acquisitions en matière de profondeur, de couverture, de public, etc. Il précise également les règles de conservation et de désherbage. Il est à usage principalement interne.

Vous trouverez de très nombreux exemples des uns et des autres sur le site ressource en matière de politique documentaire, Poldoc : http://poldoc.enssib.fr/index.php?page=7 (consulté le 20 mai 2011).

A lire pour aller plus loin :

CALENGE Bertrand. La politique d'acquisition en 12 points [en ligne]. ABF. Disponible sur : http://www.abf.asso.fr/pages/interieur-contenu.php?categorieTOP=6&catego... (consulté le 20 mai 2011).

CALENGE Bertrand. Conduire une politique documentaire, Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 1999.

POUCHOL Jérôme. Pratiques et politiques d'acquisition : Naissance d'outils, renaissance des acteurs [en ligne]. Bulletin des bibliothèques de France, vol. 1 2006. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-39281 (consulté le 20 mai 2011).

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire,